Il y a toujours quelque chose à découvrir dans le Jeu Vidéo !

DISCLAIMER : Je connaissais l'auteur avant la publication du livre via Twitter et j'ai fait partie des gens qu'il a directement contactés pour annoncer la sortie de son livre que j'ai alors acheté.

Vous pensez être incollable sur l'histoire des Jeux Vidéo ? Vous savez que Pong (1972) et Computer Space (1971) ne sont pas les premiers jeux vidéo. Et bien, vous DEVEZ acheter ce "Préhistoire du jeu vidéo" car même vous apprendrez pas mal de choses ! En effet, Computer Space est le jeu le plus récent mentionné dans l'ouvrage. Même Tennis For Two (1958), considéré par beaucoup comme l'ancêtre du médium est étudié à la moitié de l'ouvrage !

Damien Djaouti n'est pas un petit joueur dans le domaine des écrits sur le jeu vidéo. Il a écrit plusieurs articles pour le mook Pix'n Love (dont l'idée est à l'origine de ce livre) et à co-écrit plusieurs livres sur le Serious Gaming puisque c'est le sujet de sa thèse et de ses recherches en tant que Maître de Conférences.

Damien expose ici un thème qui est, malheureusement, trop peu traité dans cette époque d'instantanéité : comment faire la différence entre l'histoire et la préhistoire du jeu vidéo ?
Il faut en effet faire preuve de recul et se poser pour réfléchir à ce thème.

D'emblée, l'auteur nous accompagne dans un questionnement qui est aussi intéressant que la définition même du Jeu Vidéo. En parlant de ça, il devait en parler et n'a pas eu le temps mais est-ce qu'on peut considérer ce "Sport on the Cinematograph" de 1913 comme un jeu vidéo ? Non mais il permet de s'interroger.

Et c'est en partant de cette interrogation que Damien nous emmène vers 110 pages de découverte des plus vieux jeux vidéo connus à l'heure actuelle. Il commence par
le CRT Amusement Device de 1947 et terminera, comme je le disais, par Computer Space et ses clones au début des années 1960. Entretemps, on voyagera à travers le temps et les révolutions dans la construction des macro-ordinateurs réduisant, d'une génération à l'autre, leur taille et leur prix par 10 !

Toutes les explications sont claires, les enjeux bien définis et le travail présenté ici est issu de plusieurs années de recherche et toutes les sources et références sont indiquées avec soin. On sent le travail de chercheur. Mais n'ayez crainte, le style est fluide et limpide.

Bien sûr, les experts vont se battre encore longtemps sur cette question du premier jeu vidéo mais déjà, avec ce livre, vous serez bien armé !

sseb22

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Mes livres traitant du monde du Jeu Vidéo et Les meilleurs livres sur le jeu vidéo

le 11 févr. 2019

Total Recall : Mémoires programmées
sseb22

Comment gâcher un vrai travail de fond

le 16 août 2012

Piège de cristal