Couverture Propaganda

Critiques de Propaganda

Livre de (1928)

Dans tous les sens

Pratiquant la sociologie du travail sauvage, je distingue boulots de merde et boulots de connard. J’ai tâché de mener ma jeunesse de façon à éviter les uns et les autres. J’applique l’expression boulot de merde à un emploi sous-payé destructeur physiquement et intellectuellement : livreur, équipier chez McDo, technicien de surface, hôtesse de caisse,... Lire l'avis à propos de Propaganda

Avatar Alcofribas
Alcofribas ·

"Des dirigeants invisibles contrôlent les destinées de millions d’êtres humains"

Il y a des thèmes dont on parle peu, à tort. La propagande est de ceux-là. Qu’est-ce que la propagande ? Pour Bernays, la propagande regroupe un ensemble de techniques visant à manipuler l’opinion publique pour « servir des intérêts particuliers ». Les intérêts particuliers dont il parle sont ceux d’un « gouvernement invisible » , une élite minoritaire qui influence les comportements du peuple... Lire l'avis à propos de Propaganda

Avatar Lybertaire
Lybertaire ·

Critique de Propaganda par Emphiris

Après la lecture de ce livre, on reste un peu sur sa faim. Gouvernement invisible, masse d'humanoïdes suiveurs, rôle du pôle des Relations Publiques au sein d'une entreprise, utilisation des moyens possibles pour une campagne politique, rien de bien fracassant; et surtout, aucune explication charnue. Alors bien sûr il est clair, les exemples sont précis et bien détaillés, on suit facilement la... Lire l'avis à propos de Propaganda

Avatar Emphiris
Emphiris ·

Propaganda : arme de manipulation massive au service du bien commun ?

La préface de l'édition française de 2007 commence avec une citation de Naom Chomsky : "La propagande est à la démocratie ce que la violence est à un État totalitaire." Autrement dit, le parti pris de l'éditeur est évident. Il ne s'agit pas de faire l'apologie des conséquences néfastes engendrées par Edward Bernays. En effet, lorsqu'on sait l'influence qu'a eu cette homme sur le XXe... Lire l'avis à propos de Propaganda

Avatar __ Supernuva
__ Supernuva ·

Un essai à l'image de sa science

Propagande semble avoir été écrit à l'image de son sujet d'étude. L'ouvrage explique superficiellement les techniques de la propagande, mais ne rentre jamais dans l'explication détaillée. Bernays reste dans l'apparence et l'énumération, et en oublie l'analyse générale. Dommage, car le sujet d'étude aurait appelé plus d'analyse, surtout du point de vue de la psychanalyse, dont Bernays aimait... Lire l'avis à propos de Propaganda

Avatar sylfazerty
sylfazerty ·

Critique de Propaganda par rymly

Tout ce que la publicité ne cesse "d'inventer" à grand coup de "révolutionS", Edward Bernays, le père des relations publiques l'avait pensé empiriquement à la fin du XIXème siècle. Les bases de l'influence - matière mouvante qui n'a pas de mémoire - nous sont ici révélées dans ces mémoires à lui, qui n'ont pas pris une ride. Brillant. Lire la critique de Propaganda

Avatar rymly
rymly ·

Critique de Propaganda

Les premiers chapitres sur le pouvoir, la manipulation et la démocratie sont passionnants. Malheureusement les derniers chapitres plus "pratiques" sont plutôt inintéressants pour quelqu'un d'extérieur au marketing et je pense pas assez détaillés pour quelqu'un qui s'y connait. J'aurais préféré un peu plus de psychanalyse et de sociologie. Bref je reste un peu sur ma faim. Lire la critique de Propaganda

Avatar Raphifou33
Raphifou33 ·

Critique de Propaganda par MieL

Un des basiques des Relations Publiques par l'un de ses premiers représentants : intéressant d'un point du vue historique et sociologique par la fenêtre qu'il offre sur la structure sociétale des USA des années 20-40, les applications pratiques et les leçons à en tirer pour les professionnels restent rares et à tout le moins éparses. Lire la critique de Propaganda

Avatar MieL
MieL ·