Couverture Propaganda

Critiques de Propaganda

Livre de (1928)

Dans tous les sens

Pratiquant la sociologie du travail sauvage, je distingue boulots de merde et boulots de connard. J’ai tâché de mener ma jeunesse de façon à éviter les uns et les autres. J’applique l’expression boulot de merde à un emploi sous-payé destructeur physiquement et intellectuellement : livreur, équipier chez McDo, technicien de surface, hôtesse de caisse,... Lire la critique de Propaganda

Avatar Alcofribas
Alcofribas ·

Le marionnettiste et les pantins. Les pantins, c’est nous !

Propaganda est un ouvrage capital, et cependant fort méconnu, alors même que chacun d’entre nous, citoyens, consommateurs, sommes les jouets quotidiens des procédés décrits par Bernays en 1928, enseignés depuis en école de commerce ou en sciences politiques. Des procédés qui ont pour but de promouvoir des politiques, des actions sociétales, des produits commerciaux, décidés par des hommes... Lire la critique de Propaganda

Avatar subtilis
subtilis ·

Critique de Propaganda par Emphiris

Après la lecture de ce livre, on reste un peu sur sa faim. Gouvernement invisible, masse d'humanoïdes suiveurs, rôle du pôle des Relations Publiques au sein d'une entreprise, utilisation des moyens possibles pour une campagne politique, rien de bien fracassant; et surtout, aucune explication charnue. Alors bien sûr il est clair, les exemples sont précis et bien détaillés, on suit facilement la... Lire la critique de Propaganda

Avatar Emphiris
Emphiris ·

intéressant...mais pas assez!

Si l'on prend le livre en lui-même, il est très décevant. Bernays tente maladroitement de convaincre que la propagande a du bon, une certaine éthique et qu'elle sert le peuple. Difficile de savoir comment on aurait pu le réceptionner à l'époque, mais en tout cas pour aujourd'hui, on voit clairement les ficelles et on ne se laisse pas prendre au piège. C'est un livre de propagande qui sert son... Lire la critique de Propaganda

Avatar Counch
Counch ·

"Des dirigeants invisibles contrôlent les destinées de millions d’êtres humains"

Il y a des thèmes dont on parle peu, à tort. La propagande est de ceux-là. Qu’est-ce que la propagande ? Pour Bernays, la propagande regroupe un ensemble de techniques visant à manipuler l’opinion publique pour « servir des intérêts particuliers ». Les intérêts particuliers dont il parle sont ceux d’un « gouvernement invisible » , une élite minoritaire qui influence les comportements du peuple... Lire l'avis à propos de Propaganda

Avatar Lybertaire
Lybertaire ·

Propaganda : arme de manipulation massive au service du bien commun ?

La préface de l'édition française de 2007 commence avec une citation de Naom Chomsky : "La propagande est à la démocratie ce que la violence est à un État totalitaire." Autrement dit, le parti pris de l'éditeur est évident. Il ne s'agit pas de faire l'apologie des conséquences néfastes engendrées par Edward Bernays. En effet, lorsqu'on sait l'influence qu'a eu cette homme sur le XXe... Lire la critique de Propaganda

Avatar __ Supernuva
__ Supernuva ·

Le mépris de classe et l'apologie de la manipulation dans l'ombre.

Tout le livre consiste à expliquer à une minorité de "gens intelligents" (sic) (intellectuels, grands industriels, politiques, etc.) comment manipuler "le troupeau" (sic) pour servir les intérêts d'une "minorité de gens intelligents" (re-sic) : "Notre démocratie ayant pour vocation de tracer la voie, elle doit être pilotée par la minorité intelligente qui sait enrégimenter les masses pour... Lire l'avis à propos de Propaganda

Avatar La Petite Cognée
La Petite Cognée ·

PROPAGANDA

Une approche des techniques de manipulation de masse, qui paraît un peu désuette aujourd'hui. Ce livre de 1928, pose le vrai problème de la propagande utilisée par certaines élites politiques, intellectuelles ou industrielles pour influencer les masses à leur insu, dans nos démocraties aujourd'hui. Cet ouvrage reste à mon sens décevant, notamment par la faiblesse d'analyse des véritables... Lire l'avis à propos de Propaganda

Avatar Jean-Pierre-Lengline
Jean-Pierre-Lengline ·

Oubliez la prise de conscience. Acceptez l'effroi.

Propaganda ne vous apportera pas à mon sens une compréhension profonde du travail de propagandiste moderne, mais bien plus une plongée dans l'esprit et la mentalité de son auteur, plutôt effrayante au passage. Un aperçu d'un profil manipulateur sans remise en question aucune sur ses visées (potentiellement ?) anti-démocratiques. Ces dernières sont en réalité pleinement... Lire la critique de Propaganda

Avatar Enenra_
Enenra_ ·

Un essai à l'image de sa science

Propagande semble avoir été écrit à l'image de son sujet d'étude. L'ouvrage explique superficiellement les techniques de la propagande, mais ne rentre jamais dans l'explication détaillée. Bernays reste dans l'apparence et l'énumération, et en oublie l'analyse générale. Dommage, car le sujet d'étude aurait appelé plus d'analyse, surtout du point de vue de la psychanalyse, dont Bernays aimait... Lire l'avis à propos de Propaganda

Avatar sylfazerty
sylfazerty ·