Avis sur

Psychologie des foules par Pelomar

Avatar Pelomar
Critique publiée par le

Je trouve le succès contemporain de ce livre incroyable (il doit faire partie des 100 livres gratuits les plus téléchargés sur Amazon), et encore plus incroyable le fait qu'il soit présenté dans la plupart des éditions que j'ai pu feuilleter sans aucune préface pour remettre le bouquin dans son contexte.

Le contexte, c'est celui d'un petit bourgeois terrifié par la montée de la classe ouvrière et qui va chercher à expliquer ça de manière vaguement scientifique. Je dis vaguement parce qu'au final Le Bon ne fait preuve d'aucune rigueur scientifique, et sort la majorité de ses théories de son cul (et non, l'excuse de l'âge du bouquin ne tient pas: Durkheim était déjà passé par là). Les théories du bouquin on été démonté un bon million de fois depuis la publication de l'oeuvre et ont aujourd'hui autant de pertinence scientifique que la discussion entre Jacques et Michel au PMU du coin.

Bref, lisez ça si vous êtes intéressés par l'état d'esprit qui régnait à l'époque (de ce point de vue là, c'est sans doute très intéressant), mais ne le prenez surtout pas pour un manuel sur comment manipuler les foules.

Et si ce genre de thèmes vous bottent vraiment, lisez plutôt du Tocqueville. Le Bon s'est lourdement inspiré des théories de ce dernier, mais sans avoir une once de son talent.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1447 fois
19 apprécient · 7 n'apprécient pas

Autres actions de Pelomar Psychologie des foules