Toujours saisissante subtilité de Tchékhov...

Un tout petit livre hors commerce offert par les éditions des Syrtes à l'occasion de leurs dix ans, qui comprend deux brefs mais forts textes d'Anton Tchékhov :

- "Psychopathes", une saynète dans laquelle une conversation de type "café du commerce" entre Sémione Alexéitch Nianine, "conseiller titulaire au tribunal de commerce d'un trou de province", et son fils Gricha, "lieutenant à la retraite, personnage incolore qui vit aux dépens de papa-maman", dérive en quelques pages pour aboutir à la reconstruction tragi-comique d'un crime faisant les titres des journaux du moment, où la "rumeur" et la "logique" improvisées sous les yeux du lecteur font du conseiller Nianine... le coupable !

- "Règles du jeu à l'usage des écrivains novices", ou 18 conseils impératifs de Tchékhov, dont le ton est donné dès l'avertissement : "À peine né, un bébé doit être soigneusement baigné, puis, l'ayant laissé se remettre de ses premières impressions, fouetté à bras raccourcis aux mots de "N'écris pas ! N'écris pas ! Ne te fais pas écrivain !" Si toutefois, après cette peine corporelle, ledit bébé manifeste un penchant pour les lettres, il faut essayer la gentillesse. Si celle-ci demeure inopérante, renoncez au bébé, faites-en votre deuil. La démangeaison de l'écrivain est incurable."
Charybde2
7
Écrit par

Créée

le 27 nov. 2012

Critique lue 298 fois

1 j'aime

Charybde2

Écrit par

Critique lue 298 fois

1

Du même critique

1Q84 : Livre 1
Charybde2
6

Avouer une véritable déception...

Murakami Haruki avait jusqu'ici été pour moi, systématiquement, un enchantement et un puissant stimulant. Hélas, le charme n'a pas pleinement fonctionné cette fois-ci. L'intriguante fable fantastique...

le 30 sept. 2011

32 j'aime

10

1Q84 : Livre 3
Charybde2
4

La touche finale d'un désastre annoncé par les deux premiers tomes. Un étonnant sabotage méthodique.

Et bien non, le troisième tome de 1Q84 ne sauve pas les deux premiers du désastre qui se profilait à l'horizon : ce monument de 1 500 pages (en 3 parties) est vraiment lourdement raté. Le...

le 14 mars 2012

31 j'aime

10