C'est la vie

Avis sur Quand nos souvenirs viendront danser

Avatar Sorel
Critique publiée par le

Dans mon esprit, je mettais les romans de Virginie Grimaldi à la hauteur de "Mémé dans les orties" d'Aurélie Valognes que je n'avais pas aimé du tout. Alors quand "Quand nos souvenirs viendront danser" m'est tombé dans les mains, presque accidentellement, j'y suis allé très prudemment.

Et bien dites donc, je me suis laissé emporté par ce joli roman, indiscutablement bourré de trop bons sentiments mais terriblement distrayant, émouvant, drôle et étonnamment abouti. Je l'ai lu en un rien de temps, souvent amusé par les clichés et les situations faciles, mais gagné par le charme d'une bande de petits vieux esquintés par la vie et pourtant combatifs. Ils vont se démener pour que leur quartier ne disparaisse pas au nom du progrès et de l'urbanisation. Au passage, c'est leur vie et plus particulièrement celles de Marceline et Anatole qui nous sont racontées grâce à des retours en arrière pas mal ficelés.

N'étant pas le premier client de cette littérature, je ne suis pas certain de lire une autre histoire de Virginie Grimaldi mais la fraicheur de sa plume m'a indéniablement séduit.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 52 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Sorel Quand nos souvenirs viendront danser