Le poème est une pensée qui est son acte même - voici ce que nous invite à penser cet éloge de la poésie par Alain Badiou. Agencement de textes théoriques sur la poésie et de lectures spécifiques de poètes (Pasolini, Hopkins, Stevens, Pessoa, Mallarmé...), ce livre est le premier qu'Alain Badiou consacre à la poésie.


Deuxième livre de Alain Badiou que je lis, le premier étant l'éloge de l'amour. Après avoir lu le livre coécrit avec Nicolas Truong où ils font un constat de l'amour du XXI siècle. Je pensais que son livre sur la poésie était aussi facile à lire. Les termes philosophiques employés tout au long du livre sont difficiles à comprendre lorsque l'éducation intellectuelle de la philosophie n'est pas maitriser. Les deux premiers tiers ont été pour ma part une étape quasi-impossible à franchir. Il m'a fallu relire plusieurs fois des pages pour comprendre un semblable d'une seule phrase.
Mais doit-on ne pas apprécier un livre quand notre esprit n'est pas habitué à ce genre de littérature?


Cependant, mon cerveau si kafkaïen après les premiers écrits fût soulagé vers le dernier tiers du livre lorsqu'il cite des poèmes et des auteurs, puis ainsi les explique et les commente. Cette partie plus lisible pour ma part me donna la sensation de comprendre sa pensée.


Tel un cours de philosophie, Badiou donne les clés pour comprendre les poèmes. En effet les poèmes sont avant tout une revendication de quelque chose...


Tel un parcourt du combattant, on se sent fière et fort (intelligemment) lorsque l'on termine son texte. Il m'a donné l'envie de lire des poèmes, et qui sait peut être les écrire...

LucasMasina
8
Écrit par

Créée

le 27 mars 2017

Critique lue 109 fois

LucasMasina

Écrit par

Critique lue 109 fois