C'est très rare que je dévore un livre en une soirée tant le sujet me passionne au fil des pages.

Encore moins que j'en fasse une critique au point d'en oublier de dîner.

J'en ai eu des coups de coeur sur SensCritique. Mais, pour l'instant, ce livre est le plus gros coups de coeur de mes coups de coeur depuis que je me suis inscrite à SC.

Je remercie avec sincérité la personne qui m'a recommandé ce livre car je crois ne jamais avoir rien lu d'aussi passionnant depuis que je sais lire.

Et maintenant, place à la critique!

Quand on désignait (et qu'on désigne parfois encore aujourd'hui) les femmes, c'était par les deux mots suivants: sexe faible.

Dans son ouvrage Quel dommage que tu ne sois pas un garçon!, Françoise Lauwaert nous parle de la place de la femme en Chine à travers les âges avec des exemples de divers auteurs et autrices ainsi qu'avec la réalité.

Quand on parle des femmes, la première nous venant à l'esprit est la suivante: les épouses dociles restant à la maison tandis que les hommes allaient dans l'espace public. De plus, Françoise Lauwaert aborde de manière frontale les souffrances physiques et psychologiques des femmes ayant les pieds bandés pour que leur féminité soit "parfaite".

_Quelle horreur!_

Heureusement, l'autrice nous montre également des figures féminines chinoises n'ayant pas accepté ces mesures atroces et se sont affirmées que ce soit à travers les mythes, légendes ainsi qu'à travers l'Histoire avec un grand H.

Le livre se constitue de trois parties bien distinctes avec les aspects suivants

-1ère partie: Modèles et contre-modèles

L'autrice y présente la condition de la femme, ce qui était attendu d'elle, notamment la chasteté. On y voit également la condition du veuvage: ses inconvénients et avantages (le premier aspect étant, hélas, le plus répandu)

-2ème partie: Des hommes honoraires

Françoise Lauwaert nous parle de guerrières, de femmes prêtes à venger des hommes tués et/ou déshonorés. Elles sont même montrées comme étant impliquées dans des histoires clans.

-3ème partie: Dans les appartements intérieurs et au-delà

L'auteure parle ici de la vie en communauté des femmes à travers différent types de statuts: la vie quotidienne dans leurs villes et leurs villages ou encore comment se elles se débrouillaient financièrement.

Tout ceci à travers des descriptions générales mais également avec à des exemples de femmes de la fiction et de la réalité pour nous prouver l'authenticité de ses propos.

On y découvre également comment l'image de le femme pouvait évoluer avec le temps.

Le cas le plus mémorable étant celui de Qiu Jin, martyre de l'Histoire avec un grand H.

(Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur elle, voici pour vous

https://fr.wikipedia.org/wiki/Qiu_Jin )

Et ce n'est pas tout. Au lieu de se contenter de faire des descriptions sur les femmes en Chine d'un point de vue général, Françoise Lauwaert nous donne des explications sur les situations des femmes, les différents statuts sociaux ou encore les croyances diverses et variées de la Chine selon les très diverses et nombreuses régions du pays.

Encore mieux, on apprend beaucoup de choses sur les révoltes populaires de la Chine: sujet, hélas, encore peu abordé de nos jours. Tout comme l'Histoire et la culture de la Chine en général.

Bref, c'est un excellent livre qu'il faut absolument lire au moins une fois.

BlackBoomerang

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Mes autres critiques (Livres)

le 1 févr. 2024

BlackBoomerang

D'autres avis sur « Quel dommage que tu ne sois pas un garçon ! »

« Quel dommage que tu ne sois pas un garçon ! »
La-Coinplieuse

Ça valait le coup de se pointer à une mauvaise expo pour échouer à la boutique du musée Guimet

Pile dans mes intérêts et bien écrit, je l'ai dévoré. L'angle adopté et la recherche avouée de traces d"agency" des femmes chinoises n'empêchent ni la lucidité ni la subtilité dans ce travail...

le 10 janv. 2024

Le Noël de Mickey

Dickens et Picsou

le 24 déc. 2022

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

le 3 mars 2024