Qui a tué mon père par L'Homme Qui Lit

Avatar L'Homme Qui Lit

Publié sur L'Homme qui lit :

C'est une surprise sans en être une : j’ai détesté ce roman. Roman, récit, à vrai dire on ne sait jamais trop avec Édouard Louis, l’homomiséreux du Nord qui avait déjà essayé de nous arracher, en vain, quelques larmes lors de ses deux précédentes psychanalyses littéraires, En finir avec Eddy Bellegueule et Histoire de la violence.

Cette fois, il suffit de tenir l’ouvrage en main pour savoir que l’on sera vite débarrassé, le tout ne faisant que quatre-vingt et quelques pages, et pourtant l’éditeur a vraiment tout fait pour donner un peu d’épaisseur au récit en réduisant le format d’impression, en limitant à 22 lignes chaque page, et en aérant le tout au maximum. Globalement, vous aurez une brochure pour 12 euros.

C’est peut-être ça, le pire, de payer 12 euros pour ce bouquin. J’aurais pu, j’aurais dû ne pas l’acheter, et j’ai même fait une carte d’emprunt à ma médiathèque municipale en ce sens, pour m’économiser le prix des mauvais bouquins (je l’ai inaugurée avec la mièvre déclaration d’amour de Philippe Besson à Emmanuel Macron, autant dire que l’investissement était justifié !), mais je ne sais pas pourquoi, en ce jour de canicule, alors que la ville se terrait à l’ombre en attendant la nuit pour respirer de l’air frais, je suis allé à pieds jusqu’à ma librairie, et probablement déshydraté, apoplexique, j’ai acheté Édouard Louis.

12 euros, donc, pour se farcir cet addendum à ses précédentes psychanalyses, notez que c’est ironique puisque normalement c’est à celui qui fait sa psychanalyse de payer, pas à ceux qui l’écoutent ou le lisent. Sur le récit, il n’y a pas grand chose à dire, la forme est fluide, l’auteur a une belle plume c’est évident, et c’est presque du gâchis. Sur le fond, c’est dégoulinant de bons sentiments,, de misère pas chère, heureusement que je ne suis pas dépressif sinon j’aurais dû aller m’avaler un anxiolytique pendant ces vingt minutes de lecture.

La dédicace à Xavier Dolan en début d’ouvrage m’a fait sourire car on pourrait effectivement croire que l’auteur essaie de rivaliser dans son récit littéraire avec les récits filmographiques du canadien, qui lui aussi aime à nous rappeler que son Œdipe ne s’est pas bien passé. Bref, une lecture malheureusement conforme à mes attentes, qui aurait vraiment méritée que je l’emprunte à la médiathèque. Bonne nouvelle malgré tout : ce sera ma dernière lecture de cet auteur, c’est décidé !

L'Homme Qui Lit a ajouté ce livre à 3 listes Qui a tué mon père

• Sondage Livres
    Cover Les livres qui se lisent d'une traite

Les livres qui se lisent d'une traite

Avec : Mimi, Le manteau de Proust, Juste après dresseuse d'ours, La Conjuration primitive,

• Livres
    Cover Ma bibliothèque

Ma bibliothèque

Si un jour j'arrête d'acheter des livres, je réussirai peut-être à terminer cette liste !

• Livres
    Cover Lus en 2018