Ce type d'ouvrage n'est pas forcément du grand déballage et on est quand même bien loin de la presse people et de ses raccourcis. Quand en plus, c'est la "vedette" qui prend vraiment la plume, c'est encore mieux. On est alors sur de l'authentique autant que possible même si certains détails sont passés sous silence. On n'a d'ailleurs pas forcément besoin de les connaître. On évite ainsi la curiosité malsaine. Et même si cela peut être important, un livre suivant pourra en être l'objet dans le futur (dixit Ruquier lui-même).

Laurent Ruquier n'est pas issu d'une famille avec pignon sur rue. Il s'est fait lui-même, avec un peu de chance, mais surtout beaucoup de travail. Et on le sait, la chance, ça se provoque aussi pour une grande part.

Dans ce titre qui porte bien le sien justement, il nous propose de voir ou revoir son parcours personnel qui l'a conduit vers son parcours professionnel.
On se rend vite compte comme lui-même que les deux sont imbriqués depuis si longtemps que c'est une issue logique.

L'écriture est telle que lors de ma lecture, c'est la voix de Laurent Ruquier que j'ai entendu pour me raconter cette destinée. C'est tout lui, du moins ce que j'en connaissais.
Pas de faux semblants, juste un retour sur le passé avec ses moments d'ennuis, de "loose" totale et puis ces autres moments quasi magiques.
Un parcours immense, mais que je trouve mérité d'autant plus que Laurent Ruquier ne semble pas oublier d'où il vient...
Emeralda
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 10 oct. 2014

Critique lue 136 fois

1 j'aime

Emeralda

Écrit par

Critique lue 136 fois

1

D'autres avis sur Radiographie

Radiographie
Kusinaga
7

Critique de Radiographie par Kusinaga

Un bon moment pour peu que l'on aime bien le personnage qui sait se montrer attachant tout au long de ces pages.

le 5 sept. 2014

Du même critique

Le braconnier du lac perdu
Emeralda
7

Critique de Le braconnier du lac perdu par Emeralda

On nous présente cet opus comme étant le plus sombre de la trilogie et l'on ne nous a pas menti. Je puis vous l'affirmer après avoir tout lu. C'est sombre, un peu à l'image de la météo / du climat...

le 21 mai 2013

7 j'aime

5

Le Mari de mon frère, tome 4
Emeralda
9

Ce n'est qu'un au revoir

Il est rare qu’un livre me fasse pleurer réellement et un manga encore plus, mais force est d’avouer que j’ai bien versé quelques larmes lors des dernières pages de ce quatrième et dernier tome de la...

le 24 sept. 2018

6 j'aime

Le Horla
Emeralda
10

Un coup de coeur !

Le moins que je puisse dire, c'est que les éditions Rue de Sèvres ont fait déjà du beau travail car cette bande dessinée est fort bien mise en valeur dans cet album de haute qualité. Le prix est en...

le 20 mars 2014

6 j'aime

2