À force de ne vouloir voir du peuple que la foule bigarrée des cités célébrant la diversité et une "France profonde" ringardisée dans les représentations communes, on oublie que le peuple, démographiquement et sociologiquement, se trouve ailleurs, dans les banlieues pavillonnaires du deuxième ou troisième cercle périurbain. Cet essai opère une salutaire remise en perspective et montre que, au-delà des tours, il y a une autre réalité, d'autres références, d'autres motifs d'appréhension face à l'avenir et au délitement de la nation? Une réalité à l'écart des médias et des technocrates parisiens. L'observer, considérer ses préoccupations, serait le premier pas, pour la gauche, d'un parcours qui lui permettrait, si elle en assume les implications politiques, de retrouver le peuple.
fredbeck

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Politique contemporaine

le 22 déc. 2010

Pacific Rim

Excellent nanar

Je me range volontiers à l'avis selon lequel ce film est un nanar, mais un excellent nanar. Dans la veine des films apocalyptiques, le scénario n'apporte rien de nouveau, les thèmes sont largement...

le 28 juil. 2013

De Gaulle à la plage

Critique de De Gaulle à la plage par fredbeck

Un bijou d'humour à froid d'où ressort la mélancolie d'un Général entre deux eaux, impeccablement planté sur la plage (bien avant les pavés) entouré de sa garde rapprochée.

le 1 oct. 2010