Un ouvrage accessible à tous, plein d'amour pour le septième art

Personnellement j'aime beaucoup le travail de nos amis de CinéMaccro et notamment leurs études toujours pointues du cinéma. L’un d’eux, Antoine Cassé, ancien co-rédacteur en chef, s'est lancé dans une folle aventure: celle d’écrire un essai à la fois accessible et complet autour de sa passion du cinéma.

Dans ce livre, l’auteur nous livre une vision du cinéma, sa vision: comment il a abordé le septième art, pourquoi il s’en est tant épris, et quelles interrogations cela lui a-t-il amené. Jamais condescendant, presque bienveillant envers ses lecteurs et toujours pertinent, Antoine Cassé donne un ton digeste à son oeuvre: il n’entend pas révolutionner le cinéma mais invite plutôt à l’apprivoiser et à le réfléchir d’une manière très humble.

Ses interrogations sont d’ailleurs bien vues et s’inscrivent tantôt dans l’histoire du septième art, comme sa recherche “d’inventeur” du cinéma, tantôt dans la modernité à la façon dont il théorise autour des nouveaux modes de distribution.

Mais “Réflexion cinématographique” est avant tout une lettre d’amour. Celle d’un homme à la cinéphilie complète, jamais prétentieux et au contraire habité d’une volonté d’universalité dans le ton. Il nous fait partager sa passion d’une manière très communicative: Antoine Cassé nous prend par la main et nous emmène dans un monde imaginaire fait de questionnements et de prises de positions dans un décor de cinémas (le pluriel est volontaire).

Très digeste, cet essai est un formidable outil pour initier les néophytes: on n’hésitera d’ailleurs pas à le conseiller à Tsuyu, notre mini-Réfractrice, une fois l’adolescence atteinte. Mais Antoine Cassé ne s'arrête pas là. Même nous qui nous gargarisons d'être des cinéphiles accomplis avons régulièrement été saisis par l’intelligence dont fait preuve l’auteur dans ses démonstrations.

Un livre agréable qu’on a dévoré avec passion. Bonne chance à Antoine Cassé pour la suite de ses aventures et merci pour ce joli moment.

C'est dispo par ici: https://livre.fnac.com/a15089265/Antoine-Casse-Reflexions-cinematographiques

le 16 sept. 2020

The Imposter

Menteur menteur

Je suis particulièrement divisé sur ce film. Autant l'histoire en elle même est fascinante, autant la manière de la traitée est décevante, voir énervante. Pour commencer, le partie pris de mélanger...

le 13 mars 2014

The Last Days on Mars

Grave E.T.

"Last Days on Mars" est l'un de ces films sans âme, assemblé à la va-vite, dans le but de faire plutôt un produit qu'une œuvre. Le pitch en est l'exemple: on prend deux éléments qui fonctionnent en...

le 4 mars 2014

Get on the Bus

Get up, stand up

Avec "Get on the Bus", Spike Lee revient à son sujet de prédilection, la condition des noirs dans la société américaine. Sous des apparences de Road Movie, le film est en fait plutôt une sorte...

le 18 févr. 2014