Un ouvrage accessible à tous, plein d'amour pour le septième art

Avis sur Réflexions Cinématographiques

Avatar NBB92

Personnellement j'aime beaucoup le travail de nos amis de CinéMaccro et notamment leurs études toujours pointues du cinéma. L’un d’eux, Antoine Cassé, ancien co-rédacteur en chef, s'est lancé dans une folle aventure: celle d’écrire un essai à la fois accessible et complet autour de sa passion du cinéma.

Dans ce livre, l’auteur nous livre une vision du cinéma, sa vision: comment il a abordé le septième art, pourquoi il s’en est tant épris, et quelles interrogations cela lui a-t-il amené. Jamais condescendant, presque bienveillant envers ses lecteurs et toujours pertinent, Antoine Cassé donne un ton digeste à son oeuvre: il n’entend pas révolutionner le cinéma mais invite plutôt à l’apprivoiser et à le réfléchir d’une manière très humble.

Ses interrogations sont d’ailleurs bien vues et s’inscrivent tantôt dans l’histoire du septième art, comme sa recherche “d’inventeur” du cinéma, tantôt dans la modernité à la façon dont il théorise autour des nouveaux modes de distribution.

Mais “Réflexion cinématographique” est avant tout une lettre d’amour. Celle d’un homme à la cinéphilie complète, jamais prétentieux et au contraire habité d’une volonté d’universalité dans le ton. Il nous fait partager sa passion d’une manière très communicative: Antoine Cassé nous prend par la main et nous emmène dans un monde imaginaire fait de questionnements et de prises de positions dans un décor de cinémas (le pluriel est volontaire).

Très digeste, cet essai est un formidable outil pour initier les néophytes: on n’hésitera d’ailleurs pas à le conseiller à Tsuyu, notre mini-Réfractrice, une fois l’adolescence atteinte. Mais Antoine Cassé ne s'arrête pas là. Même nous qui nous gargarisons d'être des cinéphiles accomplis avons régulièrement été saisis par l’intelligence dont fait preuve l’auteur dans ses démonstrations.

Un livre agréable qu’on a dévoré avec passion. Bonne chance à Antoine Cassé pour la suite de ses aventures et merci pour ce joli moment.

C'est dispo par ici: https://livre.fnac.com/a15089265/Antoine-Casse-Reflexions-cinematographiques

Autres actions de NBB92 Réflexions Cinématographiques