Rémoras
7.2
Rémoras

livre de M.I.A ()

J'ai eu un peu peur au début de ma lecture car j'ai vu très rapidement que nous allions faire des bonds dans le passé, revenir en avant, et ainsi de suite. De plus, les personnages se multipliaient. Arg !!!!
J'ai une mémoire de poisson rouge parfois et je me perds assez aisément dans les intrigues trop foisonnantes et aux protagonistes trop nombreux. Mais heureusement, tout rentre vite dans l'ordre et j'ai pu remettre à la bonne place les éléments donnés par les auteurs.
Ouf ! Il suffisait de suivre les petits cailloux blancs semés par ces derniers. J'ai agi comme le Petit Poucet.

Tous les détails sont importants dans ce type de récit. C'est souvent là que réside d'ailleurs un élément clef pour la suite des évènements. Aussi, je vous conseille d'être attentif durant votre lecture, mais cela ne sera pas trop compliqué car l'écriture est agréable, on se prend d'amitié pour les héros qui sont loin d'être parfaits (et c'est tant mieux). Oui, on va avoir à faire avec l'équivalent de trois Jason Bourne (oui pour le prix d'un seul !!!!) et si l'action ne manque pas, on a aussi droit à des scènes plus touchantes, moins techniques, plus quotidiennes, assurément humaine. Car oui, l'homme a ses failles, ses faiblesses et malgré cela, il avance dans l'existence.
Et puis, je vous rassure, il y a des femmes également dans ce roman. Et pas des moindres. Certaines possèdent une belle carapace. Non mais des fois !!!!

Parfait mélange de réel et de fiction, on y croit facilement. C'est indéniablement un plus pour ce type d'histoire car plus cela parait vrai, plus on aime. Presque on se poserai des questions du style, mais : "Et si au bout du compte, c'était véridique ?!".
Hummm, on en frissonne et c'est bien agréable.

J'ai trouvé que le Cercle me faisait également penser à ces hommes que l'on voyait juste dans la pénombre dans la série déjà ancienne "X-Files", ces entités sombres qui tiraient les ficelles dans l'ombre. Faut dire que l'idée du complot planétaire n'est pas si loin, même si l'on ne voit, ni ne parle de nos amis les extraterrestres. Pas besoin, on a assez de siphonés du boulot comme ça sur Terre.

Les cadavres ne vont pas manquer dans ce récit, des coupables, des innocentes victimes, on aura de tout. C'est aussi ce qui fait que ce livre peut faire peur. L'hémoglobine, les explosions, les rafales sont légions, mais jamais gratuites. Elles illustrent juste l'intrigue qui est particulièrement ténébreuse.
On a parfois envie de secouer les protagonistes pour les faire réagir ou pour les empêcher d'accomplir un geste qu'ils pourraient regretter par la suite. On n'est pas simplement un spectateur, on souhaite devenir un acteur. Les auteurs auront alors réussi leur pari, j'en suis certaine : faire que l'on ne soit plus aussi passif, que l'on cherche à comprendre les choses de la vie, le pourquoi du comment, et surtout ne plus gober ce que l'on nous sert sur un plateau d'argent en guise d'information.

A découvrir, ce livre est un savant mélange des genres sans en devenir indigeste et le prix en version ebook est vraiment avantageux donc n'hésitez pas trop.
Emeralda
7
Écrit par

Créée

le 14 mai 2012

Critique lue 197 fois

Emeralda

Écrit par

Critique lue 197 fois

D'autres avis sur Rémoras

Rémoras
chrisabraibant
10

Critique de Rémoras par chrisabraibant

L'un des meilleurs livres d'espionnage que j'ai lu ces dernières années. Loin devant bon nombre de best-sellers américains. Un livre unique au rythme prenant. On sent vraiment que la fiction s'appuie...

le 16 mai 2012

Rémoras
ROCC
10

Critique de Rémoras par ROCC

Excellent roman, intrigue passionnante et personnages attachants ! Je recommande sans problème !

Par

le 15 mai 2012

Rémoras
Mpi
10

Critique de Rémoras par Mpi

Un thriller à dévorer sans modération, intrigue et écriture au diapason: j'ai vraiment aimé!!!

Par

le 14 mai 2012

Du même critique

Le braconnier du lac perdu
Emeralda
7

Critique de Le braconnier du lac perdu par Emeralda

On nous présente cet opus comme étant le plus sombre de la trilogie et l'on ne nous a pas menti. Je puis vous l'affirmer après avoir tout lu. C'est sombre, un peu à l'image de la météo / du climat...

le 21 mai 2013

7 j'aime

5

Le Mari de mon frère, tome 4
Emeralda
9

Ce n'est qu'un au revoir

Il est rare qu’un livre me fasse pleurer réellement et un manga encore plus, mais force est d’avouer que j’ai bien versé quelques larmes lors des dernières pages de ce quatrième et dernier tome de la...

le 24 sept. 2018

6 j'aime

Le Horla
Emeralda
10

Un coup de coeur !

Le moins que je puisse dire, c'est que les éditions Rue de Sèvres ont fait déjà du beau travail car cette bande dessinée est fort bien mise en valeur dans cet album de haute qualité. Le prix est en...

le 20 mars 2014

6 j'aime

2