C'est un article du journal Le Monde qui m'a incité à lire le livre de Marie-Hélène Bacqué et du photographe André Médian : Retour à Roissy, Un voyage sur le rer B.

L'idée est simple : il y a 20 ans, François Maspero, accompagné d'une photographe, a parcouru la ligne B du rer,
, du nord au sud, en s'arrêtant presque à toutes les gares.
Il en a dressé un portrait au gré de ses rencontres.

Pour Marie-Hélène Bacqué, il s'agit de refaire le même trajet, selon les mêmes modalités, du nord au sud et accompagné d'un photographe.

Pour être tout à fait objectif, j'ai acheté ce livre par curiosité envers cette démarche originale et parce que j'habite moi-même sur la ligne B du RER.

Au départ je me suis dit que j'allais lire le livre en diagonale, mais c'est en fait difficile car il y a une vraie progression dans ce voyage, une véritable chronologie qu'il est important de respecter.

J'ai apprécié cette lecture et ce voyage dans des quartiers que je connais relativement peu. J'ai appris beaucoup de choses sur la cité des 3000 à Aulnay-sous-Bois, sur la ville d'Aulnay sous Bois elle-même qui est divisée en plusieurs parties dont une qui semble très aisée, ce que j'ignorais. J'ai également appris la manière dont les Ulis avaient été créés. A ce niveau-là, le livre atteint son but.

J'ai cependant été déçu par plusieurs points :
Les photos : franchement, je ne vois pas du tout ce qu'elles apportent au livre. Elles sont en noir et blanc, imprimées avec une qualité médiocre et trop peu nombreuses pour montrer quoique ce soit.
Le fait que la partie Nord (de gare du Nord à Roissy) occupe les 3/4 du livre.
Je dois reconnaître que ce parti pris est assumé et transparent. Marie-Hélène Bacqué est communiste. Ou elle l'a été, je ne me souviens plus exactement, mais même si elle n'est plus membre du Parti Communiste, elle en reste très proche dans ses idées. Une nouvelle fois, ce positionnement est assumé et transparent dans le livre.
Quand elle visite donc la banlieue sud, plus aisée que la banlieue nord, elle dit clairement qu'elle s'ennuie et on le ressent au niveau du livre.
L'auteur, de formation architecte, s'attarde beaucoup sur les immeubles, les structures des villes, là où j'aurais aimé qu'elle s'attache plus à nous décrire les gens qu'elle rencontre et notamment les gens qui habitent dans les villes qu'elle visite. Que font-ils comme métier ? Quelle est leur vie ? Quelles sont leurs aspirations ?

Ce livre est, malgré ces remarques, un livre que j'ai pris plaisir à lire. J'ai découvert des quartiers que je ne connaissais pas. J'ai appris des choses sur des villes que je connaissais de nom.

Je le recommanderai à ceux qui, comme moi, empruntent ligne B du RER quotidiennement ou de manière régulière. Je le recommanderai aussi à ceux qui ont envie de sortir des sentiers balisés et de découvrir l'histoire de cette ligne de RER si particulière.

le 10 oct. 2019

Le Grand Monde

Quelle déception

J’ai commencé le nouveau livre de Pierre Lemaitre avec beaucoup d’attente. J’avais lu sa précédente trilogie que j’avais globalement bien aimé. J’avais trouvé « Aurevoir Là-haut » splendide. Le...

le 28 mai 2022

La Décision

Quelle déception.

Je n’avais jamais lu de livre de Karine Tuil avant celui-ci, mais de nombreuses personnes m’avaient dit beaucoup de bien de cette auteure. J’ai donc commencé La Décision avec un apriori positif. Dès...

le 30 avr. 2022

Years and Years
DavidLozano

Une série à voir, mais qui aurait pu aller plus loin

Il y a des séries pour lesquelles il est difficile de donner un avis tranché. La série Years and Years en fait partie. Le point de départ de la série se situe de nos jours, en Angleterre, en plein...

le 5 oct. 2019