Voici un roman utile pour son thème, subtil dans son déploiement narratif et servi par un style impeccable. Nombreux sont ceux qui ont quelque chose à dire sur le monde comme il va, rares ceux qui ont le talent de l'écrire avec tant d'élégance dans l'indignation et de précision dans la pensée critique.
Le regard de l'auteur sur le monde du travail est d'une grande exigence morale. Il développe une empathie non compassionnelle pour les hommes et les femmes dont il se fait le héraut, et dessine avec rigueur la réalité de leur condition humaine pour nous gagner entièrement à leur cause.
Dans la catégorie du roman social, Retour aux mots sauvages est aussi percutant et bouleversant qu"En un combat douteux" de Steinbeck.
Melmoth

le 1 déc. 2010

Melmoth

D'autres avis sur Retour aux mots sauvages

Retour aux mots sauvages
Lybertaire

« Je me suicide à cause de mon travail. À cause de. Origine, fondement, raison, motif. »

Celui qu’on appelle le « nouveau », ou encore « Éric », prénom qu’il a du choisir selon les conventions de l’entreprise, fait son premier jour en tant que téléopérateur. À cinquante ans, lui qui...

le 4 mars 2015

Retour aux mots sauvages
mbj

L'univers des centres d'appel...

à travers un roman plein d'humanité. Atmosphère bien rendue d'un monde déshumanisé où l'auteur s'ingénie à faire passer de l'espérance. .

le 7 juil. 2014