Il faut une certaine dose de masochisme pour s’attaquer à un ouvrage sur la grammaire, l’orthographe, la typographie et toutes ces réjouissances de la langue française. Mais la curiosité et – il faut bien le dire – l’utilisation du logo de Retour vers le futur sur la couverture ont suffi à me faire ouvrir ce livre.


Une balade proposée par un trio de correcteurs du journal Le Monde – Martine Rousseau, Olivier Houdart et Richard Herlin – dans le monde merveilleux de la langue française.


Derrière un aspect un peu rebutant, on découvre un livre agréablement écrit qui se veut pédagogique et non exhaustif. Le but des auteurs n’est pas de passer en revue quantité de règles obscures de la langue française mais plutôt de “mettre l’accent” sur quelques bizarreries de notre langue à travers les pléonasmes, les expressions, les anglicismes, la ponctuation ou encore le fameux accord du participe passé.


On y a apprend beaucoup de choses et en plus de quelques rappels utiles on peut faire quelques découvertes comme – pour mon cas – la différence entre un trait d’union (vous savez celui qu’on appelle “le tiret du 6”), un tiret demi-cadratin et un tiret cadratin (notez que pour mon incise j’ai bien utilisé un tiret demi-cadratin et non un trait d’union).


Un aspect appréciable du livre est que nos érudits qui maîtrisent parfaitement la langue française ne souhaitent pas pour autant l’enfermer dans sa complexité et sont des fervents partisans de sa simplification. Notre langue est belle mais elle est complexe et un toilettage de quelques règles obsolètes ne la rendrait pas moins belle. A bon entendeur.

Nominoe
6
Écrit par

Créée

le 13 janv. 2017

Critique lue 120 fois

1 j'aime

Nominoe

Écrit par

Critique lue 120 fois

1

Du même critique

Le coureur et son ombre
Nominoe
7

Pédale !

Attention, tous les passionnées de vélo doivent absolument lire ce livre. L’écriture de Olivier Haralambon n’est pas toujours facile d’accès - il faut parfois relire les phrases plusieurs fois pour...

le 20 juin 2017

4 j'aime

2

Le Hareng de Bismarck
Nominoe
6

Critique de Le Hareng de Bismarck par Nominoe

Le hareng de Bismarck est un véritable pamphlet, un genre littéraire qui sied parfaitement aux diatribes de Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier a véritablement un style d’écriture en phase avec son style...

le 12 nov. 2015

4 j'aime

Monsieur Lazhar
Nominoe
2

Gérard Klein au Québec

Encore un film sur l'école. Bon cette fois l'action se passe au Québec et la classe se retrouve confrontée à un deuil. On comprend vite qu'il y a tout de même un secret là dessous mais le film ne...

le 15 sept. 2012

4 j'aime