« - Cela vous conduit à regarder l’interrupteur ? – Cela me conduit à la joie de vivre. »

Allia nous offre dans ce petit livre la possibilité d’être, le temps d’une conversation, une petite souris qui s’immisce dans un entretien entre John Cage, Moira et William Roth en 1971. Un entretien qui propose de revenir sur l’un des artistes les plus influents du XXe siècle : Marcel Duchamp (1887–1968).


John Cage, compositeur de musique contemporaine et ami proche de Marcel Duchamp, nous offre un portrait de l’artiste à la fois humain et artistique, revenant sur ses pensées et grands projets tels que les ready made, Etant Donné ou encore ce qui restera son œuvre la plus secrète : le grand verre.


On pourrait regretter l’effacement de John Cage face à la figure de Marcel Duchamp bien qu’il nous donne, au détour d’une partie d’échec, son regard sincère et bienveillant pour nous permettre de nous rapprocher, le temps de quelques pages, du mystérieux et attendrissant artiste, de ses réflexions sur l’art et sur la vie.

Créée

le 12 déc. 2016

Critique lue 126 fois

Critique lue 126 fois

Du même critique

Broderies
Chryséléphantin
7

Tea Time

Venez boire le thé avec Marjane Satrapi et les femmes de son entourage. Vous les verrez raconter leurs histoires de femme, d’épouse, de mère. Elles abordent avec décontraction leur intimité avec les...

le 13 févr. 2021

2 j'aime

Ultralazer
Chryséléphantin
7

Allez, en route !

Premier tome d'une série qui s'annonce prometteuse, Ultralazer propose un univers fantastiquement mignon porté par une quête écologique. Bien que classiquement manichéenne avec un découpage parfois...

le 6 nov. 2020

2 j'aime