"On a beau mettre les enfants en garde sur tous les tons et dans
toutes les langues, ça ne suffit pas, ils sont trop confiants pour
déceler la puanteur du mensonge. C’est cette pureté qui perd ceux qui se perdent."

Ne lisez pas ce livre dans l'espoir de trouver dans ses dernières pages le soulagement d'une solution, d'une explication, d'une résolution comme on en trouve dans la plupart des polars. Je préfère vous prévenir, si telle est votre attente majeure, vous courez le risque d'une profonde déception. Et n'y voyez aucun spoiler de ma part. L'enjeu de Rivière tremblante n'est absolument pas là.

Rivière tremblante est un roman noir, et il faut redonner tout leur sens et tout leur poids aux deux mots qui composent cette expression devenue passe-partout.

Voilà un livre noir de chez noir, qui sonde les profondeurs du désespoir, du chagrin, de la dévastation personnelle, avec une exigence, une finesse et une intelligence qui ne nécessitent aucune autre explication.
Voilà un livre dont le propos est de retourner le cœur, de creuser le ventre, de convoquer chez le lecteur les émotions les plus puissantes, les plus intimes, les plus indispensables.

N'allez pas croire pour autant qu'il ne reste entre ces pages que ruines et désolation. Pour apprécier la perte à sa juste valeur, il faut aussi reconnaître ce qu'on a possédé. Rivière tremblante recèle aussi de passages splendides sur l'enfance, la parentalité, l'amour, l'amitié, et autres passions humaines qui nous agitent sans cesse, de la naissance à la mort.

"Billie ne disait pas heureux, mais content, parce que la notion du bonheur est une notion qui appartient aux adultes, à ceux qui ont perdu le plaisir simple de l’enfance et qui espèrent un inaccessible nirvana au lieu de se contenter d’être contents. Le bonheur est un concept trop complexe pour que les enfants s’en embarrassent. Ils rient, ils jouent, ils sont et ne passent pas leur temps à se demander s’ils ne pourraient pas rire davantage ou s’esclaffer sous un éclairage plus conforme à leur idée du rire."

Hors le noir, il y a donc le roman. Pour soulever autant d'émotions, il faut un style à poigne. Andrée A. Michaud est une plume saisissante, qui capture votre âme dès les premières lignes (bordel, excusez-moi, mais ce premier chapitre, quelle bombe !!!) et ne la relâche qu'à la dernière, essorée, lessivée, mais repue de bonheur littéraire.

Oui, messieurs dames, le bon roman noir, c'est de la littérature.
Fichtre !
J'ironise, ce n'est plus une nouveauté, sauf pour une minorité de suffisants imbéciles qui refusent d'aller voir plus loin que leur nombril. Les exemples abondent, outre-Atlantique comme en France, et partout ailleurs dans le monde.

Québécoise, Andrée A. Michaud exploite les singularités du française tel qu'il est parlé dans sa province, pour lui donner une vitalité éblouissante qui renouvelle le plaisir de lire notre langue. Rivière tremblante est un violent plaisir de lecture, qui laisse exsangue et intensément exigeant sur ce que doit être la littérature, quelle que soit sa couleur.

J'ai sans doute eu la "chance" de découvrir Rivière tremblante sans avoir lu au préalable Bondrée, roman grâce auquel le public français a découvert Andrée A. Michaud deux ans avant celui-ci. L'effet de surprise et le choc ont donc été intégraux pour moi, d'où mon enthousiasme sans limite.

Quoi qu'il en soit, si vous aimez les sombres atmosphères, l'intelligence du cœur et les styles virtuoses, ne passez pas à côté d'Andrée A. Michaud. Ses livres offrent des ébranlements salutaires dont on ne se remet pas tout à fait, et tant mieux.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs livres de 2018

le 18 août 2020

D'autres avis sur Rivière tremblante

Rivière tremblante
Charybde2

Critique de Rivière tremblante par Charybde2

Des enfants disparaissent. Celles et ceux qui restent composent plutôt mal que bien avec leur tristesse et leur culpabilité. Un étrange thriller mélancolique sous les frondaisons et les orages. Sur...

le 27 mai 2020

Rivière tremblante
SOAZIG

Critique de Rivière tremblante par SOAZIG

A conseiller. Un récit à deux voix fort ,bouleversant lié à la disparition de deux enfants , un garçon de 12 ans Michael en 1979 et une petite fille de neuf ans Billie trente ans plus tard dans une...

le 18 déc. 2018

Un jour ce sera vide
ElliottSyndrome

Du trop-plein pour conjurer le vide

le 24 août 2020

Le Passager