J'ai longtemps attendu avant de mettre la main sur cette biographie que Jean des Cars. Enfant, j'ai comme certains entendu parler de cette histoire d'amour entre le fils de l'empereur d'Autriche-Hongrie et une petite aristocrate, immortalisé au cinéma par Omar Sharif et Catherine Deneuve, qui se suicide faute de pouvoir vivre leur amour.

Après avoir découvert la biographie du même auteur sur Louis II, je ne pouvais donc que je me plonger dans celle-ci. On y retrouve ce que j'avais déjà pu apprécié dans Louis II, un personnage marginal mais fascinant et une morte mystérieuse. Mais bien au-delà de ça, ce qui rend les biographies de Jean des Cars si passionnantes, c'est le soin qu'il porte à recontextualiser les figures historiques auxquelles il s'attache. Dans Rodolphe c'est toute la géopolitique austro-hongroise qu'il nous compte, nous permettant de mieux comprendre les enjeux de cet empire, assez méconnu en France, face à ses luttes de nationalités. L'histoire d'amour qui est souvent l'unique raison pour laquelle ce prince est connu, n'est donc pas la trame principale. Le but est de remettre ce prince dans son époque, dans cette fin de siècle viennoise avec toutes ses tentations et ses dangers.

Je ne saurais dire si l'auteur fait preuve de trop d'indulgence envers ce personnage, mais je sais que de mon coté j'ai été séduite.

le 28 juin 2016

belle-ep0que

Rodolphe et les secrets de Mayerling

Critique de Rodolphe et les secrets de Mayerling par belle-ep0que

le 28 juin 2016