Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Fiche technique

Auteur :

Olivier Frébourg
Genre : EssaiDate de publication (pays d'origine) : Parution France : mars 2007

Éditeur :

Table Ronde
ISBN : 9782710328933

Résumé : A l'étroit entre une coupe de Champagne et le pare-chocs d'une Aston-Martin, la légende de Roger Nimier se confond avec les années 50. C'était l'époque où Doris Day chantait April in Paris, où Jeanne Moreau jouait dans Ascenseur pour l'échafaud, où la littérature devenait une affaire d'ÿtat.C'était l'époque où Roger Nimier fut enrôlé dans les hussards alors qu'il avait des rêves de franc-tireur. Comme Rigault, Crevel, Drieu, Huguenin, Nimier eut un destin foudroyé. Depuis plusieurs années, Nimier est entré à l'université. Cet essai, qui s'adresse aux spécialistes des sentiments syncopés, tente de le faire sortir par l'issue de secours. Ce premier livre d'Olivier Frébourg, augmenté d'une postface inédite, a reçu, lors de sa parution en 1989, le Prix des Deux Magots.Extrait du livre :Roger Nimier a combattu dans la caté­gorie mi-lourd de la littérature. Ses upper­cuts ont dérouté son époque. Nimier fut un boxeur complexe. La rapidité de ses déplacements, l'efficacité de ses esquives lui ont valu une réputation de chevau-léger de superwelter qui se regardait combattre. Avec l'âge, son cou s'est empâté, ses épaules arrondies. Reste le style, l'Histoire ne l'a pas encore momifié.La légende est trop belle Elle com­mence par une fin de saison sur l'autoroute de l'ouest. Dans la nuit du 28 au 29 septembre 1962, une Aston-Martin file vers l'Eure. Dans la petite voiture sport, Nimier n'est pas seul. A ses côtés, Sunsiare de Larcône, femme élégante, auteur d'un unique roman : La Messagère. Peu avant le pont de La Celle-Saint-Cloud, l'Aston-Martin fait une embardée et s'écrase contre trois bornes. Roger, Paul, Léon Nimier de la Perrière, écrivain de nationalité française, et Sunsiare de Larcône sont tués. Le lendemain, la presse transforme l'événement en tragédie, le hasard en fatali