Couverture Roméo et Juliette

Critiques de Roméo et Juliette

Livre de (1597)

"L'amour est la fumée qu'exhalent nos soupirs"

Immergez-vous dans une oeuvre que vous croyez connaitre sans l'avoir jamais lue, vous en ressortirez grandis ! Il suffit de combattre ses préjugés. Prenez Roméo et Juliette: n'est-ce pas la dernière oeuvre de Shakespeare que l'on a envie de lire, en général ? Cette scène pitoyable du balcon, ce suicide pompeux et ridicule, cette hideuse comédie musicale... heu, je m'égare. Nous nous égarons... Lire l'avis à propos de Roméo et Juliette

Avatar Amrit
Amrit ·

Ceci n'est PAS une histoire d'amour

Avant toute chose, je tiens à préciser que Roméo et Juliette est une œuvre surestimée dans l'univers de Shakespeare. Pour moi, ça ne vaut pas le roi Lear. Mais étant loin d'être une spécialiste, je ne m'étendrai pas sur le sujet et vais plutôt me pencher sur un thème qui me tient à cœur. Non, cette satanée pièce n'est pas une histoire d'amour. Alors oui, on a deux "two star-crossed lovers",... Lire la critique de Roméo et Juliette

Avatar Karrie
Karrie ·

Critique de Roméo et Juliette par Rawi

Comment ça une telle note pour un tel chef d'œuvre intemporel, un classique de la littérature et du théâtre ? Comment est-ce possible Rawi ? Tu as perdu l'esprit ? T'as carrément pété les plombs ? Tu n'as plus ton légendaire bon goût XD en état de marche ? ;-) J'entends déjà les récriminations des sentiments blessés des âmes touchées sincèrement par cette magnifique romance. Cher éclaireur,... Lire l'avis à propos de Roméo et Juliette

Avatar Rawi
Rawi ·

Ha, si Roméo avait eu un iPhone, ça ne se serait pas passé de la même façon

J'avais plus relu ni revu une adaptation de ce texte depuis si lontemps que j'en avais oublié certains éléments. Comme le fait que Roméo est amoureux d'une autre jeune fille au début. C'était très agréable à lire en tous cas. J'apprécie beaucoup la construction, la manière dont le thème de la mort revient fréquemment dans le texte, préparant ainsi la fin tragique de nos héros. J'aime beaucoup... Lire l'avis à propos de Roméo et Juliette

Fatpooper ·

"What's in a name? that which we call a rose. By any other name would smell as sweet." !!!

Est-il besoin de présenter la plus célèbre histoire d'amour de tous les temps ??? Non, ce n'est pas la peine et puis d'ailleurs ça m'arrange puisque je suis trop fainéant pour le faire... A la lecture de la traduction de François-Victor Hugo (ouais, j'avais un vieux livre de poche 1973 avec la jolie Olivia Hussey en couverture à disposition et puis... Lire la critique de Roméo et Juliette

Avatar Plume231
Plume231 ·

Love Actually

Si on pouvait résumer Shakespeare, malgré ma détestation, en tant que bon français, pour les génies d'Outre-Manche, surtout littéraires car la France reste le pays des lettres, et par fierté nationale, je dirais qu'il est d'une immense modernité. Roméo et Juliette marque par sa capacité à être une oeuvre d'emblée universelle. Elle résume finalement le destin de la... Lire l'avis à propos de Roméo et Juliette

Avatar Tom_Ab
Tom_Ab ·

Critique de Roméo et Juliette par ngc111

On pourrait être parfois dégoûté des tirades dégoulinant de mièvrerie et des retournements brutaux dans le caractère des personnages ; mais ce serait oublier la qualité de l'écriture, ces phrases ciselées avec amour, cette poésie employée pour exprimer le plus courant des sentiments. Ce serait renier le talent de Shakespeare à mettre en scène des personnages au destin tragique accablés par les... Lire la critique de Roméo et Juliette

Avatar ngc111
ngc111 ·

Critique de Roméo et Juliette par amarie

Impossible de ne pas aimer ce Grand classique et comme tout le monde connait je ne me vois pas faire une critique, tout a été dit et si toutefois vous ne l'avez pas encore lu (comme pour moi tout récemment ) alors prenez le temps de le faire juste pour le plaisir des mots. Pour cette critique j'ai choisi de vous faire découvrir ou réécouter la version musicale de Roméo et Juliette revue et... Lire la critique de Roméo et Juliette

Avatar amarie
amarie ·

Un chef d'oeuvre mal compris.

Roméo et Juliette est sans doute l'une des plus belles pièces de Théâtre jamais écrite. Or, pour beaucoup ce n'est qu'une belle et tragique histoire d'amour. Ce qu'elle n'est pas. Roméo et Juliette c'est une pièce qui alterne comédie et tragique, sans qu'on trouve l'un de ses aspects incongrus, dans un style magnifique, qui montre le ridicule de l'amour et de la haine. Roméo et Juliette c'est... Lire l'avis à propos de Roméo et Juliette

Avatar Elerinna
Elerinna ·

Compensation

Malgré que notre époque moderne aie dénaturé cette œuvre pour en faire le summum du romantisme niais et fleur bleue, je donne la note correcte de 7 car il ne faut pas oublier qu'à l'origine la pièce est très osée car les deux jeunes gens qui ont 13 ans (pour Juliette) et 16 ans (pour Roméo) couchent ensemble au bout de deux jours et en une nuit ! Alors quoi qu'on pourra dire sur ce qu'est... Lire la critique de Roméo et Juliette

Avatar Xea Lis
Xea Lis ·