Pourquoi va-t-elle dans le tableau ?

Avis sur Rose Madder

Avatar Karrie
Critique publiée par le

J'aime bien Stephen King. Sans le considérer comme le plus grand auteur d'horreur ou de fantastique du siècle, je trouve qu'il est particulièrement agréable à lire et qu'il sait raconter des histoires à merveille. Rose Madder est peut-être mon préféré avec Carrie.

Quelques spoilers.

Une de mes connaissances déteste tout ce qui a attrait au fantastique. Enfin, disons plus exactement qu'elle n'aime pas que le fantastique fasse inopinément irruption dans la "vie réelle", fiction ou pas (ce qu'en soi je peux comprendre). Dans le cas de Rose Madder (plus folle... see what you did there), elle avait été déçue par le fait que jusqu'à ce que Rosie découvre le tableau, l'histoire tenait la route en ce sens qu'elle se contentait de raconter avec une certaine justesse le destin d'une femme battue qui pète un câble et décide de s'échapper. Elle décroche à partir du moment où Rosie entre dans le tableau... elle n'y croit plus, pour reprendre ses termes.

Je peux comprendre, mais je ne suis pas vraiment d'accord quant à l' "absurdité" de la présence du tableau magique, pour ainsi dire, et de sa place dans l'histoire. L'histoire du tableau est parfaitement logique vu l'histoire qu'on nous raconte. Il représente le prolongement de l'état d'esprit de Rosie, en donnant une incarnation, Rose Madder, à première vue salvatrice, à sa haine et sa rancœur, qui ne cesse de s'amplifier au point de menacer de l'engloutir.
Même chose avec le mari dont le visage de taureau brutal finit par lui coller littéralement à la peau une fois bloqué dans le tableau, même si je l'ai malheureusement trouvé très caricatural. Le personnage manque de nuance à mon goût. C'est juste une putain de brute. J'aurais plutôt vu un manipulateur névrosé. Mais bon, c'est pas moi l'auteur.

En résumé, une lecture agréable, une histoire très bien menée à défaut d'être exceptionnelle, une héroïne plutôt attachante malgré un bouquet de personnages secondaires souvent un peu fades.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1104 fois
12 apprécient

Autres actions de Karrie Rose Madder