Critique de Royaume de Vent et de Colères par Celtigare

Royaume de Vent et de Colère et le premier livre de Jean Laurent Del Socorro.
Il s' agit d' une uchronie se déroulant a la fin des guerres de religion, ou l'on suivra le destin de Cinque personnages lors du siège de Marseille, dernière ville résistant a Henri IV.

L' intrigue :
L'intrigue est bonne sans toutefois être excellente. La fin est assez attendue tout de même, mais cela ne gâche pas la lecture, le destin finale des personnages apparaît comme une fatalité irrévocable tel dans une tragédie de Racine.
Le défaut de cette intrigue est d' être trop courte, en effet, il y a plus de chapitre destinés au développement de personnages qu' a l' intrigue, ce qui donne l' impression qu'il ne se passe pas grands chose. De plus, l' échelle de temps et très réduite (2 jours), et le roman est très court (250 page).
L' intrigue paraît donc en peu oublié au profit du reste, toutefois elle reste satisfaisante.

Les personnages :
Les personnages sont la plus grandes qualité du livre, en effet ils sont tous très développés et passionnant, l' auteur joue avec les différent archétypes de personnalités sans jamais les copier, les passages avec les flash back sont très intéressants. L' un des tours de force de l' auteur et que presque tout les personnages sont liées entre eux par autre chose que l' intrigue, dans une sorte de nœud inextricable. Gabriel est un client habitué chez Axelle, Victoire est amoureuse de Gabriel, Victoire a pour bras droit Silas, Silas c' est liée d' amitié avec Gabin, Gabin travaille chez Axelle… etc.
Seul le couple d' Artbonnier semble en peut en dehors des autres personnages, ce qui est logique car ils n' ont aucun lien avec Marseille avant le début de l' histoire.
De plus, touts les personnages ont leurs lots d' histoire passionnantes, ont sent qu'ils en tous été détruit par la vie, surtout que le livre se déroule a la fin d' une période très sanglante de l' Histoire, les Guerres de Religions.

L'univers :
Il s' agit d' une uchronie, donc forcément l' univers est très réaliste, et ce côté semble bien réussie. Le seul élément purement fictionnelle, l' artbon, est lui aussi bien fait est assez originale.
Il n' y a pas grand-chose a dire sur l' univers, il n' est pas très développé et est en arrière plan par rapport au personnages, mais comme il s' agit d' une uchronie très réaliste, il suffit d' ouvrir un livre d' histoire pour en savoir plus.

Le Style :
La forme de livre est très impressionnante, l' histoire est raconté sous forme de différent povs qui s' enchainent, toutefois a la différence de nombreux autres romans, ici les chapitres sont très courts (deux ou trois pages). On pourrait avoir peur que cela hache et ralentisse le récit, tout en le rendant plus confus pour le lecteur, mais pourtant non, au contraire, cela augmente le rythme, l' auteur expose les situations en quelque mots pertinents, on reconnaît tout de suite les personnages grâce a leurs remarquable caractérisations, et cela créer des situations très intéressantes, comme voire une seul situations a travers plusieurs point de vue presque simultanément.
C' est un exercice de style très impressionnant réussi haut la main par l' auteur.

Conclusion :
Royaume de Vent et de Colère est un bon roman, mais qui tient plus de la tragédie classique que du livre de fantasy. Les personnages sont très travaillé et passionnant, l' intrigue apparaît comme une fatalité prévisible et irrévocable, l' univers est très bon mais reste en arrière plan tel un décor de théâtre, et le style est très impressionnant, rythmé et originale.
On pourra toutefois regretter une taille peut être trop coutre, une bonne centaine de page supplémentaires destinée a l' intrigue n' aurait fait que bonifier le roman.
C' est donc un bon livre, et ce encore plus qu' il s'agit de la première parution de l' auteur.

le 17 août 2019

Celtigare

D'autres avis sur Royaume de vent et de colères

Royaume de vent et de colères
CathyB

Critique de Royaume de vent et de colères par CathyB

L'intrigue se déroule les 16 et 17 février 1596, pendant les derniers jours de l'éphémère République de Marseille dirigée par le consul Charles de Casaulx. La France est alors plongée en pleine...

le 27 mai 2016

Royaume de vent et de colères
Niniel

Un premier roman réussi !

Ça fait un petit moment que je n'ai pas pris le temps de rédiger une petite critique pour une œuvre et je trouve que ce roman mérite bien une petite bafouille. Royaume de Vent et de Colères est le...

le 5 juin 2017

La marque du corbeau

La Marque du Corbeau

Critique de Blackwing - Tome 1 : La Marque du Corbeau. La Marque du Corbeau est le premier livre de Ed McDonald, et pour un premier essaie, chapeau bas. L'intrigue : L'intrigue de La Marque du...

le 5 août 2019