Salammbô

Avatar Krol

Après une 1ère partie plutôt plaisante, faite de découverte des paysages et des personnages, posant la situation politique de la première guerre punique, je me suis assez vite lassée des nombreuses scènes de guerre répétitives et torturées. Je me suis complètement perdue quant à savoir de quel camp on parlait. J'ai trouvé que les interlocuteurs étaient mal amenés (même si je sais que j'ai toujours beaucoup de mal à retenir et cerner les personnages).
J'ai trouvé ce livre long malgré de magnifiques passages, très poétiques, notamment ceux concernant Salammbô et Tanit, déesse de la Lune.
Personnellement, et je m'excuse par avance pour mon manque de culture auprès des experts littéraires, Gustave Flaubert a pour moi, un énorme talent pour dépeindre les choses, les gens, les sentiments, exposer une scène mais beaucoup moins pour décrire des actions, des mouvements, des batailles. J'ai peut-être aussi vu trop de films d'actions, ce qui rend certaines œuvres anciennes un peu lentes et molles à mes yeux. Pour moi, Flaubert est un photographe, pas un cinéaste.
J'ai lu le livre cet été et il ne me reste que peu de souvenirs de ces 500 pages.
En conclusion, une histoire qui repose sur un quiproquo (genre complètement frustrant pour moi), un rythme très lent et des protagonistes présentés avec confusion.

Autres actions de Krol Salammbô