Durant quelques heures, on se retrouve en compagnie de Russel Fontenot, en route vers l’hôpital pour rejoindre sa femme qui doit accoucher sous peu. Ses rêveries au volant de sa voiture, sur cette route enneigée, l’entraînent au gré de ses souvenirs d’étudiant et au mystère régnant autour de sa mère. Les kilomètres défilent, Russel est pris de doutes sur son futur rôle de père, et se souvient de son enfance, lui qui n’a jamais connu sa mère et dont le père a disparu lors de son enfance.
Un bon moment de lecture malgré le manque de fluidité lors du passage entre les différentes époques.
La plume de l’auteur est rythmée, visuelle, permet d’entrer de suite dans l’histoire de ce futur papa en route vers la maternité.
Une longue confession, un long monologue exprimant ses frustrations, et ses regrets tout en évoquant ses peurs de devenir père. La naissance de cet enfant, c’est la naissance de l’homme qui accepte de devenir père. C’est un cheminement qui se fait sur cette route, tout le long de ces kilomètres, sans compter la neige propice à la réflexion et à l’introspection, en route vers plusieurs naissances.
https://julitlesmots.com/2021/06/09/sans-compter-la-neige-de-brice-homs/