Saturnine
8.4
Saturnine

livre de Dan Abnett (2020)

Dan Abnett ajoute une nouvelle pierre à l’édifice de la série « Siège de Terra », et on franchit un nouveau palier dans le récit.


Sanguinus, Dorn, Jaghatai, Fulgrim, Abaddon, la génèse de l’inquisition, la genèse des primarques, que dire sinon qu’à chaque chapitre, on dévore le récit, admirablement écrit par Dan Abnett qui confirme encore une fois qu’il est un pilier de la Black Library (oui je suis un fan).


Mention spéciale à l’arc d’histoire sur les itérateurs dont je n’attendais pas grand chose mais dont la progression est brillante (je ne spoil pas plus) et est traité avec une sensibilité, profondeur que je ne connais que chez Abnett.


J’ai adoré ce tome, alors que mon intérêt pour la série commençait à être malmené.
Mais tel un itérateur de Dorn, Abnett a réussit à me porter dans un souffle épique mêlant les héros attendus: les légendaires primarques mais aussi les simples soldats qui transcendent leurs conditions de mortels broyés dans l’horreur absolue.


Dan Abnett nous montre que l’héroïsme n’est pas fait de violence ou de coups mortels portés à un ennemi, non l’héroïsme n’a rien de spectaculaire.


Faire face à l’inévitable, sans fuir, coude à coude avec des inconnus rassemblés autour d’une bannière dérisoire, symbolisant un idéal commun, cela peut ressembler à cela.


Un grand merci à Dan Abnett pour ce récit.
J’espère que les tomes suivants resteront à ce niveau.

Mortadelle
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Hérésie d'Horus, Warhammer 40k

Créée

le 1 nov. 2020

Critique lue 653 fois

1 j'aime

Mortadelle

Écrit par

Critique lue 653 fois

1

Du même critique

Station Eleven
Mortadelle
9

There is no Before

Très bonne surprise de cette fin 2021/début 2022. C'est l'adaptation d'un roman de Emily St. John Mandel publié en 2014. L'adaptation en mini-série est différente du livre, si vous l'aviez lu et aimé...

le 22 janv. 2022

8 j'aime

Wildstar
Mortadelle
9

Le MMO qui va te faire transpirer des doigts !

Un jeu largement sous-estimé ou mésestimé. J'y joue depuis la beta, et quel chemin parcouru depuis un peu moins d'un an... On sent bien que le studio ne dispose pas de moyens pharaoniques et de la...

le 16 mai 2015

2 j'aime

Effets secondaires
Mortadelle
4

Et la liste des hold-up continue....

Soderberg a longtemps été un de mes réalisateurs US préférés que je suivais avec attention, un de ses meilleurs films ayant été pour moi : The Limey (l'Anglais). Je continuais de voir ses films avec...

le 5 mai 2013

2 j'aime