Couverture Scherbius (et moi)

Critiques de Scherbius (et moi)

Livre de (2018)

Critique de Scherbius (et moi) par lireaulit

Imaginez : vous êtes un jeune psychiatre et vous vous installez dans ce cabinet dont vous rêviez depuis longtemps, situé sur le prestigieux boulevard Saint-Germain. Ici vous placez une bibliothèque bourrée de livres qui saura certainement rassurer votre clientèle, là un beau bureau avec un plateau en verre où vous poserez votre bloc tout neuf d'ordonnances. Vous vous reculez un peu,... Lire l'avis à propos de Scherbius (et moi)

Avatar lireaulit
lireaulit ·

Brillant, complexe, ludique... Quel roman ! Quelle inventivité !

Encore un roman d'Antoine Bello, et encore un régal. Décidément. "Scherbius (et moi)" est le portrait d'un imposteur génial que le psychiatre Maxime le Verrier se donne pour mission de diagnostiquer puis de guérir. Par un beau matin de 1977, Scherbius débarque dans le cabinet que Maxime le Verrier, jeune psychiatre, vient d'ouvrir sur le Boulevard St Germain.... Lire la critique de Scherbius (et moi)

Avatar Arnaud Malon
Arnaud Malon ·

Critique de Scherbius (et moi) par Cyker Logo

Je ne veux rien spoiler donc je vais faire court: l'ascension vertigineuse d'une relation patient - thérapeute vers une relation d'interdépendance aiguë. Qui a besoin de l'autre? Qui est au service de qui...? J'ai été captivé par ce récit, tant au niveau de l'écriture très agréable et fluide, qu'au niveau de l'intrigue qui absorbe complètement le lecteur. Ce livre ma donné envie de découvrir... Lire la critique de Scherbius (et moi)

Avatar Cyker Logo
Cyker Logo ·

La surprise permanente

Moitié fiction, moitié œuvre psychologique, "Scherbius (et moi)" est déroutant à plus d'un titre. La première partie est absolument fascinante: la rencontre entre les deux personnages, la recherche, les personnalités multiples, on est happé par la lecture. Puis vint un twist surprenant dans la seconde partie mais qui finit par nous convaincre lui aussi. La suite, où l'imposteur prend le pas... Lire l'avis à propos de Scherbius (et moi)

Avatar AleksWTFRU
AleksWTFRU ·

Critique de Scherbius (et moi) par TmbM

Un engrenage digne des romans-feuilletons les plus addictifs. Il trimbale le lecteur de surprises en rebondissements et, à la manière de Scherbius qui, fou ou imposteur, mène son analyste par le bout du nez, Antoine Bello nous embarque là où on ne l'attend jamais. L'article complet sur mon blog.... Lire l'avis à propos de Scherbius (et moi)

Avatar TmbM
TmbM ·

« La fiction est un virus qui contamine tout ce qu’il touche. »

« Pour ne jamais faillir, Scherbius a un truc : il s’imagine qu’il est Jean-Paul Belmondo et qu’une demi-douzaine de caméras suivent ses moindres faits et gestes. » Tout jeune déjà il a bluffé son éditeur en gagnant sous deux identités différentes un concours de nouvelles. Pour Antoine Bello, la vérité n’existe pas. Les faits existent, la réalité existe, mais la vérité... Lire la critique de Scherbius (et moi)

Avatar Sylvie Sagnes
Sylvie Sagnes ·

"Une hypothèse audacieuse s'échafaude en moi..."

Antoine Bello s'imagine en psychiatre ambitieux, auteur de plusieurs études à succès sur son patient Scherbius, un imposteur pathologique qu'il suit pendant plus de trente ans. Et on y croit! Entraîné à la suite du médecin, le lecteur tente de démêler le vrai du faux et de lever le voile sur la (ou les?) personnalité(s) de Scherbius. Une lecture intelligente, originale, déconcertante! Lire l'avis à propos de Scherbius (et moi)

Avatar Fanny10
Fanny10 ·

Le mystère d’une imposture pathologique… et d’une relation patient-psychiatre. Vertigineux.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2018/05/16/note-de-lecture-scherbius-et-moi-antoine-bello/ Lire l'avis à propos de Scherbius (et moi)

Avatar Charybde2
Charybde2 ·