Le premier roman d'Olydri Edition ! Étant une grosse addicte (bien que récente) de la web série Noob j'ai suivi l'évolution du projet via les réseaux sociaux et tout et tout alors forcément ça donne envie de jeter un oeil dans ce bouquin !

Mais bon pas mal de points me font tiquer.
Aux dernières nouvelles Fabien Fourier est un bon scénariste / réalisateur d'une web série qui est surtout comique alors écrire un roman... fin' soyons franc c'est pas le même exercice ! Rédiger un dialogue pour ses personnages qu'il travaille depuis des lustres c'est une chose, rédiger des pages de description et de narration pour faire entrer le lecteur dans ce monde auquel il n'appartient pas c'en est une autre ! C'est pas parce que tu épluches tes patates comme un dieu que ton Tiramisu est bon !
Et puis bon l'étudiante radine et adapte des livres de poche qui hiberne en moi se réveille en sursaut en voyant ce prix ! Alors oui c'est les prix, c'est le grand format, les belles pages, des dessins et tout et tout ... mais le poche c'est super cool ... On va attendre qu'il arrive par on ne sait quel miracle dans la bibliothèque de ton petit village en cambrousse et puis voilà !

Ça, c'était bien entendu sans compter sur cet événement qui te ruine tous les ans triple buse sans cervelle pas fraiche ! Oui cette méchante Japan expo, qui te coûte un bras rien qu'entre le parking, l'essence et l'entrée, mais à laquelle tu vas tous les ans et que tu te mets presque à chialer quand tu peux pas y aller ! Des fois je me dis que je mérite la noyade dans le jus de courgette !
Bon alors tu passes les portes de cet immense boîte à perdre ton fric et tu commences la visite. Bon cette année vu qu'aucun groupe de J-rock du jour te tente tu te dis je vais me rabattre sur les talents du web, sauf que voilà les séances dédicaces sont toutes pleines à craquer parce que arriver à midi c'est foutu double triple buse !
Donc tu fais le tour des stands, sachant que tu ne dépenseras RIEN !
Sauf que voilà tu passes une fois devant le stand Noob. Puis deux fois. Puis trois fois. Et puis merde fini les bonnes résolutions et tu commets l’irréparable ! Tu achètes le premier tome de Néogicia. T'arrives même à te le faire dédicacer par une bonne partie de l'équipe et ça, bah ça excuse presque le fait que tu ais laissé tomber ta bibliothécaire ! Et puis c'est toujours mieux qu'une figurine ou n'importe quel gadget inutile.

Bon une fois acheté et ta connerie digérée tu te lances, quitte à avoir dépenser des sous autant le lire.
Me voici donc partie dans ce roman, et première mauvaise impression y'a des dessins. Ils sont cools, ils sont mignons... mais je ne peux pas m’empêcher de penser "Si on est obligé de faire des dessins, c'est que la description doit pas vraiment être top ...et puis au final il y a plein de pages non écrites ..." Mais soit c'est pas grave au pire tu cracheras dessus quand tu auras fini et tu crieras sur tout les toits que c'est un torchon !

Et bien une fois fini... J'ai décidé de garder mon toit sur ma tête et ranger mes torchons aux placards.
Dire que c'est le Roman de l'année, le roman incontournable, le grand classique, c'est comme le fromage dans le thé au petit déj', y'a tous les goûts dans la nature et ça c'est pas dans ma liste personnelle.
C'est un très bon roman fantastique mais c'est pas la bible du jour.

C'est un livre qui se lit bien, très bien même.

Et même mieux il a beaucoup de points forts, selon moi.
Les personnages sont cools, plusieurs caractères différents et tous attachant au final, même si j'attends grandement plus approfondissement sur les personnages secondaires dans les autres tomes - mais bon ça c'est ma maladie des personnages secondaires ...

Les gentils ne sont pas gentils et les méchants ne sont pas méchants. Ce sont des humains avec des sentiments et tout n'est qu'une question de point de vu et de médiatisation ! Merci pour cette scène de fin qui renie complétement cette idée que les gentils sont trop géniaux et les méchants des saloperies qui méritent que de crever !

Et surtout, merci pour ces scènes où avoir des supers pouvoirs c'est cool mais c'est vraiment pas pratique à vivre, c'est l'horreur à maitriser et c'est hyper dangereux pour tout le monde ! Parce qu'entre nous, Saly s'est bien foutue dans la mouise et je ne donnerai rien au monde pour prendre sa place, c'est lâche mais chacun ses problèmes !

Autre point fort, une quatrième de couverture bien choisie. Bien qu'on se doute de ce qui va se passer après cette fameuse injection N01 (sinon pourquoi se faire chier à écrire un roman sérieusement !) le reste c'est de la découverte. Quel plaisir de lire sans avoir la totalité de l'intrigue spoliée par ce foutu résumé !

La description du monde futuriste de Centralis est vraiment bien faite, personnellement je me suis faite une idée très claire de la capitale.

Que dire de plus, je suis bien rentrée dans l'histoire - d'ailleurs le chauffeur de bus doit se rappeler de mes bonjours forts haineux, arrachée de ma lecture à contre coeur - et le fantastique à proprement parlé est bien décrit même si j'attends les descriptions de la suite des aventures dans le monde magique.

Faut-il avoir vu la série pour lire le roman ? Non du tout, c'est totalement indépendant. Mais avoir vu la série donne une autre envergure au roman mais surtout à la série. Dans la série tu te marres et tu suis les petites chamailleries entre les trois factions c'est cool. Mais c'est une guerre, une vraie ! Avec toutes les atrocités et magouilles qui s'y cachent. Les personnages de Neogicia ne se baladent pas avec des pierres de résurrection ou se retrouvent au cimetière quand on leur a tranché la tête et se baladent en fantôme avant de reprendre leurs petites vies. Ils ont la mort aux trousses et bah purée de courgette tu te dis que c'est beaucoup moins drôle cette histoire et que la prochaine fois tu réfléchiras à deux fois avant de te foutre de la tête d'un PNJ - mais pas plus, parce que c'est drôle un PNJ dans Noob.

Bref c'est un bon roman et j'attends la suite - c'est malin combien de fois je vais devoir étouffer mon côté étudiante radine et adepte des poches ?! - Alors si vous ne savez pas quoi lire dans les semaines à venir et que vous avez fini tous les romans qu'on vous a conseillé, essayez celui-ci, parce qu'on peut être agréablement surpris par le roman d'un scénariste / réalisateur de web série qui s'auto-édite.

le 1 oct. 2014

D'autres avis sur Second Eveil - Néogicia, Tome 1

Yvan_Horth

Critique de Second Eveil - Néogicia, Tome 1 par Fly Critique

Après plusieurs romans ''Noob'' Fabien Fournier reviens avec le première tome d'un Spin-off de ''Noob'' sous la forme de ''Neogicia - Second Eveil'', cette fois en auto-publication (par le biais d'...

le 24 juil. 2014

Lumina33

Critique de Second Eveil - Néogicia, Tome 1 par Lumina33

J’ai passé un excellent moment !! L’univers magie VS dôme de technologie est original à mes yeux et j’ai bien accroché avec les personnalités de Saly et Loreley. Le seul bémol est le rythme :...

le 18 avr. 2020

Erwan18

De mieux en mieux

Fan (modéré) de l'univers Noob créé par Fabien Fournier depuis la saison 2 de la web série, j'étais curieux de lire ses romans, spin offs de la websérie. Au début je n'étais pas emballé : style très...

le 23 mars 2017

Bjorn le Morphir
Lucyle

Ce livre pas gros avec la couverture étrange qu'on va faire semblant de lire pour faire plaisir à Ma

Je pense qu'on se souvient tous de notre livre révélation. Celui qui fait passer la lecture du truc chiant, pour les intellos, une corvée, un truc d'école ou encore pour les vieux, au truc le plus...

le 10 juin 2016

Lucyle

De Noob à Néogicia une pirouette réussie.

le 1 oct. 2014