Conseillé par le Canard Enchaîné, le livre Second portrait d'Irena était tout destiné à m'accompagner pour mon voyage en Pologne.

Un jeune photographe adopté parisien revient à Poznan pour y régler une succession, c'est à cette occasion qu'il retrouve sa famille avec qui il n'entretenait plus guère de relations et la fameuse Irena.

Qui est Irena ? Beaucoup de choses en fait, elle pourrait incarner le passé de la Pologne, mais son passé angoissant et collant, mais elle est surtout l'ex petite amie de notre héros, Darius. Mais Irena est surtout un peu une salope (mais pas seulement). Et ce pauvre Darius, qui, comme un lapin en pleins phares, ne peut pas lutter.

J'ai vraiment aimé l'écriture de cette jeune auteur (c'est son premier livre), les personnages rencontrés font vrais et mêmes les plus rustres sont touchants (même Irena, en un sens).

Il y a, dans cette étrange errance de l'âme, une influence Bukowskienne (ça se dit ?), le crade, et c'est bienvenue, en moins. Il y a pire comme comparaison !

Le livre est noir et triste, néanmoins il est beau comme un cliché en noir et blanc de la Pologne telle qu'on l’imagine (et qui existe encore).

Le ton sombre ne plaira peut-être pas à tous, mais j'y ai été définitivement sensible.

Je suis dorénavant avec soin les publications de l'auteure, Laura Berg.

le 25 août 2014

Endless Legend

Le 4X c'est la vie !

Ayant passé des heures sur Endless Space je suis tombé par hasard sur le nouveau jeu d'Amplitude (j'ignore pourquoi, je ne l'avais pas suivi). Comme son prédécesseur, c'est une nouvelle claque pour...

le 22 sept. 2014

Meurtre parfait

Pourquoi tant de haine ?

Je n'ai pas vu l'original et c'est peut-être pour cela que j'ai vraiment bien aimé. Pourtant, d'habitude j'ai du mal avec Michael Douglas mais ce film m'a réconcilié avec lui (je l'ai appelé, il en...

le 25 sept. 2014

La Secrétaire
Patelle

La fessée qui fait du bien

Je n'ai pas vu ni lu 50 nuances de Grey mais beaucoup sur internet ont déjà fait la comparaison entre les deux histoires. D'ailleurs l'avocat dans a Secrétaire s'appelle M. Edward Grey, pour la...

le 12 mars 2015