Enoch Soames, écrivain obscur et pathétique, rencontre Max Beerbohm, le narrateur, en 1893. Sans jamais rencontrer le succès au fil des années, Enoch Soames reste néanmoins persuadé de son génie. Un jour de Juin 1897, il passe donc un pacte avec le Diable, lui permettant de se rendre un siècle plus tard dans la salle de lecture du British Museum, son lieu habituel de lecture, soit le 3 juin 1997 afin de vérifier par lui-même la trace qu'il a laissé dans l'histoire de la littérature anglaise.
Le pauvre Soames ne va y trouver qu'une notice relative à la nouvelle que nous sommes nous-mêmes en train de lire...

Cette nouvelle géniale, initialement publiée en 1917, mérite à elle-seule la lecture du recueil « Sept personnages ». Portraits d'Enoch Soames à l'appui [et avec en prime dans l'édition française de Joëlle Losfeld les photos des membres de la Enoch Soames Society qui se réunit le 3 Juin 1997 dans cette salle du British Museum pour y constater la venue de Enoch Soames], Max Beerbohm nous manipule sans vergogne entre fiction et réalité, pour notre plus grand bonheur.

Même si elles m'ont semblé d'un intérêt très inégal, dans toutes ces nouvelles, Max Beerbohm, dandy excentrique et célèbre caricaturiste, ne cesse de se mettre en scène, de mystifier son lecteur, et de nous permettre de plonger avec délices dans les cercles de l'Angleterre littéraire des années 1890.
MarianneL
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le 11 sept. 2012

Modifiée

le 11 sept. 2012

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