Seul sur Mars
7.4
Seul sur Mars

livre de Andy Weir (2012)

Voici un roman qui figurait depuis un certain temps dans ma PAL! Sachant que l’adaptation ciné allait sortir, je me suis dépêchée de le lire bien sûr. Ben oui, j'ai horreur de lire un livre après avoir vu le film... (Comme beaucoup d'entre nous je suis sûre).


Même si le pitch est plutôt bien résumé dans le titre (« c’est l’histoire d’un mec, ben il est tout seul, et puis il est sur Mars quoi… »), précisons quand même que le récit est centré sur le personnage de Mark Watney (le mec en question donc, mais vous aviez saisi), qui suite à un très fâcheux incident de parcours va devenir un héros interplanétaire.


Et Mark, c'est un type intelligent. Je veux dire, SUPER intelligent. Évidemment puisqu’il est astronaute (on n’envoie pas le premier crétin venu en général).
Nous, à sa place, on se serait roulé en boule et on aurait attendu que ça passe (en s’étant bien souillé la combinaison spatiale au passage). Mais lui, non.
Sans jamais se départir de son optimisme (ou, à défaut, de son sens de l’humour), Mark va affronter tous les obstacles (et pas des moindres) se dressant sur la route de sa survie.
Tour à tour ingénieur, botaniste, astrophysicien, agriculteur, mathématicien, mécanicien et j’en passe… il ne nous épargne pas les détails de ses réflexions et analyses, ce qui rend par moment la lecture quelque peu fastidieuse (surtout si comme moi vous avez toujours été une quiche en physique-chimie au lycée).


Il n’en reste pas moins que le récit de son huis-clos martien, entrecoupé de passages se déroulant sur Terre (ouf !), est véritablement haletant. Ce sont d’ailleurs ces bulles d’oxygène sur notre bon vieux plancher des vaches qui, selon moi, rendent la lecture passionnante, et je me suis surprise à les attendre impatiemment (et oui, Mars m’est anxiogène, que voulez-vous !).
Après coup, je trouve que l’équilibre entre ces deux versants de l’histoire peine à se faire, mais ce n’est que mon avis.


C’est la personnalité du héros qui est le véritable point positif du roman. Attachant, foncièrement positif (bien qu’il soit dans une merde noire, il faut bien le dire) et drôle, Mark Watney est à mille lieues du héros torturé ou dépressif classique que l’on nous sert à tour de bras, et purée que ça fait du bien !


Pour résumer, « Seul sur Mars » est un bon roman de SF, dont le succès est mérité, mais auquel on aurait pu épargner quelques tergiversations scientifiques superflues à mon sens.
Ne me reste plus qu’à découvrir l’adaptation ciné !

Créée

le 10 nov. 2015

Critique lue 195 fois

1 j'aime

Critique lue 195 fois

1

D'autres avis sur Seul sur Mars

Seul sur Mars
Gahisto
5

Mouais....

Livre assez représentatif de la littérature d'aujourd'hui, en tout cas de celle qui a du succès. C'est un livre qui se lit sans réel déplaisir, qui possède un suspens plaisant mais qui est ,avant...

le 24 déc. 2014

19 j'aime

5

Seul sur Mars
blig
6

An Opportunity to test your Spirit, to raise your soul and to rise like a Phoenix : A Mars Odyssey

La tentation était forte, afin de me ménager une dose de suspens, à la quasi-veille de la sortie de son adaptation cinématographique, de ne pas me jeter sur l'unique roman d'Andy Weir. Et force est...

Par

le 20 sept. 2015

17 j'aime

1

Seul sur Mars
M_le_maudit
9

Is there life on Mars ? (air connu)

Si vous pensiez que Robinson Crusoé ou que le personnage joué par Tom Hanks dans Seul au monde étaient des survivants, ce livre va vous convaincre que ce sont de pâles assistés comparés à Mark...

le 31 oct. 2014

12 j'aime

4

Du même critique

Nos étoiles contraires
Johana_Dautancourt
4

Tout ça pour ça...

Roman très surestimé selon moi. Pas déplaisant à lire du tout, mais au final il ne se passe pas grand chose quoi... J'ai attendu, attendu, et puis il a fallu que je me rende à l'évidence, l'histoire...

le 11 oct. 2014

The City and the City
Johana_Dautancourt
8

Deux villes en une

Un récit hors du commun, fascinant, qui demande un véritable effort d'imagination pour parvenir à se représenter le tramage des deux villes et les restrictions qui en découlent pour leurs habitants...

le 11 oct. 2014