Voici un roman qui figurait depuis un certain temps dans ma PAL! Sachant que l’adaptation ciné allait sortir, je me suis dépêchée de le lire bien sûr. Ben oui, j'ai horreur de lire un livre après avoir vu le film... (Comme beaucoup d'entre nous je suis sûre).
Même si le pitch est plutôt bien résumé dans le titre (« c’est l’histoire d’un mec, ben il est tout seul, et puis il est sur Mars quoi… »), précisons quand même que le récit est centré sur le personnage de Mark Watney (le mec en question donc, mais vous aviez saisi), qui suite à un très fâcheux incident de parcours va devenir un héros interplanétaire.
Et Mark, c'est un type intelligent. Je veux dire, SUPER intelligent. Évidemment puisqu’il est astronaute (on n’envoie pas le premier crétin venu en général).
Nous, à sa place, on se serait roulé en boule et on aurait attendu que ça passe (en s’étant bien souillé la combinaison spatiale au passage). Mais lui, non.
Sans jamais se départir de son optimisme (ou, à défaut, de son sens de l’humour), Mark va affronter tous les obstacles (et pas des moindres) se dressant sur la route de sa survie.
Tour à tour ingénieur, botaniste, astrophysicien, agriculteur, mathématicien, mécanicien et j’en passe… il ne nous épargne pas les détails de ses réflexions et analyses, ce qui rend par moment la lecture quelque peu fastidieuse (surtout si comme moi vous avez toujours été une quiche en physique-chimie au lycée).
Il n’en reste pas moins que le récit de son huis-clos martien, entrecoupé de passages se déroulant sur Terre (ouf !), est véritablement haletant. Ce sont d’ailleurs ces bulles d’oxygène sur notre bon vieux plancher des vaches qui, selon moi, rendent la lecture passionnante, et je me suis surprise à les attendre impatiemment (et oui, Mars m’est anxiogène, que voulez-vous !).
Après coup, je trouve que l’équilibre entre ces deux versants de l’histoire peine à se faire, mais ce n’est que mon avis.
C’est la personnalité du héros qui est le véritable point positif du roman. Attachant, foncièrement positif (bien qu’il soit dans une merde noire, il faut bien le dire) et drôle, Mark Watney est à mille lieues du héros torturé ou dépressif classique que l’on nous sert à tour de bras, et purée que ça fait du bien !
Pour résumer, « Seul sur Mars » est un bon roman de SF, dont le succès est mérité, mais auquel on aurait pu épargner quelques tergiversations scientifiques superflues à mon sens.
Ne me reste plus qu’à découvrir l’adaptation ciné !