Sherlock, Lupin et moi, tome 1 : Le Mystère de la dame en noir par Ladythat

Sherlock, Lupin et moi est la rencontre improbable entre Sherlock Holmes, Arsène Lupin et Irene Adler, adolescents particuliers, qui font connaissance sur les remparts de Saint-Malo durant l’été 1870. L’amitié s’installe très rapidement et lorsqu’un cadavre est retrouvé sur la plage, ils s’unissent pour tenter de résoudre le mystère de sa mort… ce qui n’est qu’une façon de tuer le temps prend rapidement la tournure d’une enquête policière dans laquelle les trois héros côtoient les dangers avec courage et un sang froid exemplaire.


Premier volet d’une série qui en compte déjà cinq (le tome 6 sort en janvier 2019), Le Mystère de la Dame en Noir est un roman policier à destination d’un public jeunesse mais qui devrait également plaire aux fans du genre qui recherchent une lecture facile. Le trio Sherlock, Lupin, Adler fonctionne bien et les auteurs ont su garder ce qui fait la force et le caractère de chacun en allégeant le trait, les rendant crédibles au vu de leur jeune âge.


L’écriture est agréable et ne manque pas de rythme; le récit se veut vivant, drôle et riche. Si le contexte policier est bien dépeint, il n’est jamais oppressant ce qui rend ce roman accessible aux jeunes lecteurs dès 9/10 ans, qui souhaitent se lancer dans le genre policier sans se faire peur.


sur le blog

Ladythat
8
Écrit par

Créée

le 22 nov. 2018

Critique lue 755 fois

Ladythat

Écrit par

Critique lue 755 fois

D'autres avis sur Sherlock, Lupin et moi, tome 1 : Le Mystère de la dame en noir

Du même critique

Matilda
Ladythat
10

Critique de Matilda par Ladythat

Matilda est une enfant intellectuellement précoce aux capacités particulièrement incroyables. Malheureusement pour elle, sa naissance a eu lieu dans une famille dont le niveau intellectuel est nulle...

le 28 sept. 2016

7 j'aime

Orgueil et Préjugés - illustré par Margaux Motin
Ladythat
8

Critique de Orgueil et Préjugés - illustré par Margaux Motin par Ladythat

Orgueil et Préjugés fait parti de ces romans que je peux relire sans compter en y prenant toujours autant de plaisir. Un roman qui a plus de 200 ans et qui plait toujours autant par l’intemporalité...

le 27 mars 2020

6 j'aime