Si c'est un homme par Fallon

Avatar Fallon

Si c'est un homme, pour moi le meilleur moyen de sensibiliser quelqu'un sur les atrocités de la 2nd guerre mondiale. C'est ma prof de français qui m'a demandé de le lire, et comme tout livre donné par un prof, j'étais perplexe... Cela dit, ça a été pour moi une bonne surprise.
Oui car, des films et des livres sur les juifs, les génocides bla bla bla c'est du fait et rerefait. Mais ce qui dans ce livre m'a émue plus que les autres, c'est que Primo Levi raconte ca sans tomber dans le pathétique absolu... Oui le spectateur est émue, mais pour une fois, il n'en fait pas des tonnes. Qui n'a jamais vu dans sa vie des images de massacres? Personnellement ça ne m'a jamais choqué, ça passe tous les jours aux infos, on en devient même habitué. Mais là ou Levi est très subtil, c'est qu'il ne fait que raconter, pas de sous-entendu, il n'en rajoute pas. Et n'es-ce pas la meilleur manière d'émouvoir quelqu'un, que de raconter quelque chose d'atroce sans qu'on retrouve le champ lexical du sang et du massacre partout? Pour moi oui. Je me rappelle même avoir été choquée à certains passages, car ce qu'il racontait était complètement atroce, mais sur le moment je ne réalisais pas. Ce n'est qu'a la fin du livre, que j'ai réalisé la chance qu'il a eu, et ce qu'il a vécu.
Pour moi un témoignage précieux, conseillé a tout le monde.

Fallon a ajouté ce livre à 1 liste Si c'est un homme

Autres actions de Fallon Si c'est un homme