Inutile de présenter Stephen King, son style d’écriture est propre et travaillé et ce, malgré la vitesse à laquelle il arrive à sortir des livres. (vitesse qui ma fascine depuis l'adolescence).
Plusieurs critiques lui reprochent, parfois à juste titre, d’être trop lent, heureusement ce n’est pas le cas ici, notamment grâce au format des histoires, des nouvelles de tailles variable.


Les thèmes et les histoires abordées dans chacune d’elles sont très varié, la technologie, l’esprit humain, l’attirance pour le sensationnel et même le style d’écriture et la difficulté de trouver les mots justes.
(Le troisième thème a d'ailleurs inspiré le nom du livre, venant du dicton « si ça saigne, ça fait vendre » phrase beaucoup répété pour la promotion du recueille, pourtant loin d'être le plus trash de l'auteur).


C’est loin d’être le plus important mais j’ai beaucoup aimé le mot de la fin, remercient classique mais expliquant d’où vient l’inspiration pour chacune de ces histoires, parlant ainsi brièvement du processus créatif et du temps qu’il faut parfois pour écrire un bon texte.


Temps qui vaut la peine d’être pris lorsque l’on voit le résultat final, bien que les quatre ne sont à mes yeux pas toutes du même niveau, Stephen King est un auteur qui a de la bouteille, qui sait ce qu’il fait et qui le démontre une fois de plus.


Je trouve toutefois qu’il retombe dans ses travers de lenteur dans « si ça saigne » nouvelle qui m’a le moins plus car très longue pour pas grand-chose, j’ai aussi eu beaucoup de mal à ressentir la pression qu’il arrive généralement à installer (qui est d’ailleurs très bonne dans les 3 autres nouvelles)
Sans être mauvaise, la nouvelle qui donne son nom au livre est pour moi le maillon faible.
cependant elle est loin d'être mauvaise, j'ai juste énormément apprécié les autres grâce à leur format, les sujets abordé et le fait que même pour des histoires "classique Stephen King" (Le téléphone de M. Harringan et rat), c'est du classique que j'adore.


En résumé, bon style littéraire et bonne créativité, c’est un livre avec assez peu de défauts que je ne peux que recommander.

MaximilienCardon
8

Créée

le 28 févr. 2021

Critique lue 79 fois

Critique lue 79 fois

D'autres avis sur Si ça saigne

Si ça saigne
Samu-L
7

Quarante-sept années de lecture formidables. Merci Stephen!

Si ça saigne est le onzième recueil de nouvelles- ou de novellas- de Stephen King. J'aime beaucoup King, et j'ai toujours trouvé qu'il se montre souvent doué dans l'exercice du récit court; ou du...

le 12 oct. 2021

5 j'aime

3

Si ça saigne
AMCHI
7

Critique de Si ça saigne par AMCHI

Si ça saigne est un recueil de 4 nouvelles plus ou moins longues, on est en présence de bons textes de Stephen King sans qu'il n'atteigne non plus le meilleur de son potentiel. Si chaque histoire est...

le 30 mai 2021

4 j'aime

11

Si ça saigne
DavidRumeaux
8

Si ça saigne !

On le sait, Stephen King aime varier les genres littéraires. Récits longs, récits courts, il alterne toujours avec plus ou moins de réussite (souvent plus, il faut bien le dire). Ici, il offre 4...

le 24 févr. 2021

4 j'aime

3

Du même critique

L'Œil de la Sibylle
MaximilienCardon
2

Des nouvelles décevantes

J’ai une relation amour-haine assez marquée avec Philip K Dick, je le trouve très inspiré avec des histoires toujours plus originales et des univers vraiment intéressants mais j’ai beaucoup de mal...

le 5 mars 2021

Jessie
MaximilienCardon
2

Critique de Jessie par Maximilien Cardon

Je ne comprends pas ce livre, non pas que l’histoire soit particulièrement compliquée mais je ne comprends pas pourquoi ce livre est sorti comme il est et pourquoi il a de la...

le 10 avr. 2022

Si ça saigne
MaximilienCardon
8

un chouette début d'année pour King

Inutile de présenter Stephen King, son style d’écriture est propre et travaillé et ce, malgré la vitesse à laquelle il arrive à sortir des livres. (vitesse qui ma fascine depuis...

le 28 févr. 2021