Entre le meilleur Devos et le plus rusé Pirandello, un délectable moment de lecture - et de spectacl
Dernier recueil de dialogues théâtraux de Jean-Claude Grumberg, publié en 2011, "Si ça va, bravo" est monté au Lucernaire à partir d'avril 2012 par Johanna Nizard, avec les acteurs Étienne Coquereau (que l'on avait déjà pu apprécier l'an dernier dans le remarquable "Les amnésiques n'ont rien vécu d'inoubliable" d'Hervé Le Tellier ) et Renaud Danner.
Des scènes courtes, utilisant brillamment le petit espace concocté par Johanna Nizard, avec ses "lignes de jeu" auxquelles on tente par moments désespérément de se raccrocher pour démêler le réel de la fiction, scènes provoquées par un "Ça va ?" ou un "Merci !", jetés de manière anodine en apparence, mais qui permettent aux deux acteurs un puissant jeu sur le langage, là où Grumberg leur demande de traquer par le rire ce qui se cache dans les mots de tous les jours, trop vite utilisés, et oubliés à peine prononcés. Pas de cela ici, où le galvaudé résonne longtemps, son sens renouvelé au milieu des rires que le public ne peut réfréner...
"- Quel rapport avec le racisme ?
- T'as dit : C'est normal que tout le monde me déteste parce que je suis nègre.
- Nègre ? J'ai jamais dit que vous étiez nègre !
- Moi je te le dis.
- Vous me dites quoi ?
- Je suis nègre.
- Ah, ça ne se voit pas du tout.
- Parce que je suis nègre en dedans.
- Ça explique tout.
- Ça explique quoi ?
- Que vous ne disiez pas merci quand on vous tient la porte.
- Pourquoi ça ?
- Vous n'aviez peut-être pas de porte dans votre... seulement comme on ne voit absolument pas que vous êtes... comme vous dites, n'est-ce pas, on ne comprend pas...
- On ne comprend pas quoi ?
- Pourquoi vous ne dites pas merci quand on vous tient la porte. On pense que c'est parce que vous êtes malpoli.
- Moi, je pense que je vais te bouffer une oreille (...)"
Entre le meilleur Raymond Devos pour le jeu verbal et le plus rusé Luigi Pirandello (la référence absente, et pour cause, de la superbe scène "Prof", qui donne mine de rien un beau cours de théâtre) pour la mise en abîme du texte et de l'acteur, un délectable moment de lecture et de spectacle.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.