Une variété d'expériences convergentes et une synthèse salutaire pour des changements "tout de suite

Elle l'expliquait ainsi : "Les films d'alertes et catastrophistes ont été tournés. Ils ont eu leur utilité, mais maintenant il faut montrer qu'il existe des solutions, faire entendre les réflexions des philosophes et économistes, qui, tout en expliquant pourquoi notre modèle de société s'est embourbé dans la crise écologique, financière et politique que nous connaissons, inventent et expérimentent des alternatives."

Ce livre est "l'accompagnement" écrit du film (qui est sorti au cinéma depuis mai 2010, et sortira en DVD en janvier 2011, il me semble).

Je ne suis pas (ou n'étais pas jusqu'ici) un aficionado de l'écologie de proximité, pour tout un tas de raisons. Ce livre (en attendant de voir le film) me pousse réellement à changer d'attitude : les témoignages concrets, les opinions et les récits d'actions assemblées ici sont à la fois impressionnantes et très convaincantes. Agriculteurs et agronomes français, indiens ou brésiliens, militants actifs ou non, expliquent avec grande force comment et pourquoi l'agriculture industrielle qui a cours depuis plus de 50 ans détruit totalement la planète et l'alimentation, et comment changer TOUT DE SUITE, chacun à son échelle, individuelle ou collective.

Une variété d'expériences convergentes et une synthèse salutaire par la réalisatrice : une lecture quasiment indispensable, en attendant de voir le film. Merci à Marianne Mamou de me l'avoir fait découvrir.

En savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Solutions_locales_pour_un_d%C3%A9sordre_global

le 21 sept. 2011

Charybde2

D'autres avis sur Solutions locales pour un désordre global

Solutions locales pour un désordre global
Charybde2

Surtout connue pour ses longs métrages de fiction, et notamment le célèbre "Trois hommes et un couffin", Coline Serreau a réalisé ce film documentaire en 2010. Elle l'expliquait ainsi : "Les films...

le 21 sept. 2011

1Q84 : Livre 1
Charybde2

Avouer une véritable déception...

Murakami Haruki avait jusqu'ici été pour moi, systématiquement, un enchantement et un puissant stimulant. Hélas, le charme n'a pas pleinement fonctionné cette fois-ci. L'intriguante fable fantastique...

le 30 sept. 2011

1Q84 : Livre 3
Charybde2

La touche finale d'un désastre annoncé par les deux premiers tomes. Un étonnant sabotage méthodique.

Et bien non, le troisième tome de 1Q84 ne sauve pas les deux premiers du désastre qui se profilait à l'horizon : ce monument de 1 500 pages (en 3 parties) est vraiment lourdement raté. Le...

le 14 mars 2012