Malorie Blackman a prouvé son talent pour écrire sur le sujet sensible de l'émigration et de la différence avec sa série entre chien et loup.
Son style est fluide et l'histoire se lit très bien. Mais l'auteure est surtout très douée pour nous plonger dans son histoire, avec ses héros.

Sombres étoiles est poignante et magnifique. Deux castes. Deux amoureux. Un avenir est-il possible ?
Quand Malorie parle de la différence, elle veille surtout à inverser les rôles tels qu'ils ont été dans la réalité. Est-ce une manière de nous dire qu'au fond, la différence n'existe pas ou qu'elle tient à peu de choses ?

L'histoire oscille entre amour, début d'amitié, méfiance, complot et machination. Elle oscille surtout entre les différents sentiments que l'auteure adore travaille : l'amour, l'espoir et la haine. Trois sentiments différents.
Trois sentiments liés.
Et surtout très proches. Il est si aisé de basculer de l'un à l'autre. Ce qui est certainement le message que l'on comprend et retient de Sombres étoiles.

Il y a une morale à la fin de ce livre. D'ailleurs, il est possible que l'histoire entière en soit une.

C'est un livre "actif", qui ne comporte que très peu de pauses. On avance dans l'histoire entre les personnages et les événements, sans vraiment avoir le temps de souffler.
La fin est très accélérée et se termine abruptement, ce qui semble être le style - la signature - de Malorie Blackman.

C'est un livre d'une grande puissance. Normal, étant donné la présence des trois sentiments les plus forts qui soient et qui apparaissent tous aux moments les plus inattendus. Sombres étoiles est magnifique, presque magique.
Mais surtout, c'est un livre qui ne se passe pas de la réalité. Qui ne choisi pas de réagir comme nous le voudrions.
Il parle vrai. Il parle fort.

Espritsdevie

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les plus belles histoires d'amour dans les livres et Mes favoris

le 20 févr. 2019

D'autres avis sur Sombres étoiles

Sombres étoiles
EchoDuChaudron

Un huis clos dans l’espace, entre romance et meurtres

Vee et Aidan, jumeaux, vivent seuls dans un vaisseau après qu’une épidémie ait décimée tout l’équipage trois ans plus tôt. Ils vont porter secours à un groupe de drones humains et devoir apprendre à...

le 30 mars 2018

Les Chats

Les bêtes du Diable

Les chats est un livre assez court, qui se lit donc plutôt vite. Généralement, je me méfie des histoires courtes - des nouvelles - parce qu'il arrive souvent que l'auteur ne parvienne pas à bien...

le 21 févr. 2019

Sang famille

La Folie Bussi

Une enquête étonnante et détonnante qui relie un jeune homme et trois manipulateurs d'une immense cupidité. Un bon suspense, un final touchant et incroyable, une histoire sur le deuil, mais aussi sur...

le 25 juil. 2019

Une fille comme elle

L'enquête inutile

Ce roman me paraissait sympa, il se lit rapidement. Je n'ai pas été particulièrement touchée par l'histoire, que je trouve souvent décousue. Nous avons une histoire d'amour, un enquête qui ne sert...

le 13 juil. 2019