Dans ce poème qui fait partie du recueil Leaves of Grass, Whitman développe trois thématiques qui s'entrecroisent à savoir l'idée du soi, la confrontation du soi à l'altérité et la relation au monde et à la nature.
Le "je" ici est à la fois particulier et universel, et exprime un désir mêlé d'individualisme et d'union avec le monde avec un fond de sensualité et de spiritualité.
Un exemple = dans les premières strophes, on note la présence en écho du "I" et du "me" - du "I" et du "myself" souvent associés à un "You". Les modaux Would et Shall sont là pour nous rappeler la valeur morale de l'implication du poète et de ses intentions. Les références à la nature et aux sens (touché, ouïe et l'odorat) s'opposent aux intérieurs empoisonnés : ici la nature est souveraine et la société une contrainte. (CF Les allitérations en "l" qui imitent la forme du brin d'herbe).
La versification nous aide à comprendre que Whitman exprime avant tout un désir de liberté et imite les réflexes de la nature : les ... laissent à la fois une respiration et un suspense qui permettent au lecteur de respirer ou à la nature de se manifester en un souffle.
L'expression d'une sensualité débridée avait valu à Whitman d'être vilipendé par ses contemporains mais l'apparition de ce vers libre, très libre, ne fait que démontrer qu'il est un auteur qui permet un passage vers la modernité nécessaire après la Guerre de Sécession.