Une expérience sociologique à mettre entre absolument toutes les mains

Il y a peu de choses à dire :
Milgram met en évidence notre propension, celle de l'humain, à se soumettre à une autorité reconnue par la société dans laquelle nous vivons, et ce, jusque l'innommable (mais ça parait facile de le dire après la lecture).
Son expérience psychosociologique (me) parait imparable : tous les thèmes et déclinaisons sont abordés.

La lecture de ce livre m'a mis nu face à mon humanité, et plus particulièrement à ce qu'elle a d'abjecte de servitude et de monstruosité potentielles.

Lu dans l'honnêteté de son for intérieur, ce livre est un vaccin intellectuel : à défaut de pouvoir l'annoter comme d'utilité publique, je ne peux que le recommander.

Remarques :
- Tout utilisateur de senscritique devrait, par définition, avoir lu ce livre.
- expérience repris dans le film "I comme Icare", mais de manière très brève.
- Méthodologie reprise dans une émission de France 2 diffusée en 2010 sauf erreur. Le problème du média télévisuel étant son incapacité à synthétiser un concept. En d'autre terme, si vous avez vu cette émission et que sa pertinence ne vous a pas (légitimement) convaincue, ne vous y arrêtez pas : lisez le livre.

le 7 oct. 2011

Soumission à l'autorité

Une expérience sociologique à mettre entre absolument toutes les mains

Il y a peu de choses à dire : Milgram met en évidence notre propension, celle de l'humain, à se soumettre à une autorité reconnue par la société dans laquelle nous vivons, et ce, jusque l'innommable...

le 7 oct. 2011

La Stratégie Ender

Critique de La Stratégie Ender par KannTo

Quelle déception. A côté du livre qui est tellement enthousiasmant, comment trouver un intérêt quelconque à cette adaptation ? Tout ce qui fait l'intérêt de la progression d'Ender est oblitéré au...

le 21 janv. 2014