Cela faisait un moment que je n'avais pas repris mon clavier préféré à touches mécaniques pour faire une critique littéraire Star Warsienne. Ceci principalement à cause d'un manque de temps chronique et surtout parce que mes dernières lectures ne m'avaient guère inspirée.

Star Wars: The Clone Wars

Sombre Apprenti a vu le jour grâce (à cause ?) de l'arrêt de la série animée Star Wars: The Clone Wars. De nombreux épisodes ayant été scénarisé (mais pas forcément réalisé), Lucasfilm s'est arrangé pour permettre aux fans de découvrir une partie de ce qui avait été prévu. Tout l'arc final concernant Asajj Ventress (soit 8 épisodes), scénarisé par Katie Lucas, a donc été adapté par Christie Golden.

Autant ne pas y aller par quatre chemins... On est bien dans TCW. Ce sont les mêmes personnages : la galaxie compte ainsi uniquement dix Jedi, six chasseurs de primes et deux Séparatistes. Ce sont les mêmes ficelles narratives (qui ont la subtilité d'un rancor sous l'effet des phéromones d'un partenaire potentiel) avec les mêmes trous scénaristiques. Sauf que c'est un roman.

Insérer ici gif de James Franco "Same but different but still the same"

Sentiment de déjà-vu et autres clichés

Commençons par là où le bât blesse : le projet d'assassinat de Dooku. (Non c'est pas du spoil, c'est écrit sur la quatrième de couverture). Comme j'avais déjà pu le constater avec le très (très très [...] très) médiocres Modèles de Force, je suis quelqu'un qui a du mal à entrer dans une histoire d'assassinat quand je sais déjà que le loulou survit. Dooku mourant lors de la bataille de Coruscant... L'intrigue de ce livre étant antérieur... (Je ne vais pas devoir vous faire un dessin quand même ?)

La première moitié du livre est dédiée à la préparation de cette périlleuse entreprise. On voit Quinlan Vos, devenu grâce à TCW le Jedi le plus sympa du monde, se former auprès d'Asajj Ventress en succombant au passage aux petits plaisirs de la vie (notamment ceux de la chair et du Côté Obscur).

Insérer ici gif de "Bored" Big Lebowski

Puis vient l'affrontement tant attendu (?) qui évidemment tourne mal avec un Grievous qui n'en finit plus d'être ridicule (dans tout ce qui touche à TCW). Ventress parvient à se faire la malle et Vos finit dans les geôles séparatistes. Les grossières ficelles de l'intrigue ne suffisant pas à rendre la vie dure à notre cher roman, nous entrons ici dans un passage où Vos se fait torturer par Dooku et s'enfonce un peu plus dans le Côté Obscur. Après plusieurs mois, il est finalement libéré et revient au Temple (sauf que...).

Je pense qu'un peu de contexte vous permettra de comprendre l'ironie de la situation. Je ne suis pas une grosse lectrice de BD. J'ai lu (et relu) bien plus de romans Star Wars que de comics... A l'exception d'un cycle que j'avais lu, adore et relu (plusieurs fois) : Star Wars - Clone Wars

Résumé de mon expérience de lecture :
Livre : Quinlan Vos sombre du Côté Obscur.
Moi : Borf...
Livre : Quinlan est amoureux.
Moi : Tu pourrais essayer de te renouveler, stp ?
Livre : Honhonhon...Il semble qu'il y ait une taupe au sein de l'Ordre Jedi. Oh la la la ! Qui pourrait être cet agent double ?
Moi : ...
Livre : Rebondissement dans l'intrigue Vos s'enfuit avec Dooku ! TAVU !
Moi : ... Je vais aller me servir un verre.

Livre, je ne sais pas ce qui me chagrine le plus. Le fait que tu me resserves la même soupe ou que tu l'aies affadis au passage.

(Je vous assure que si l'on pouvait mettre des gifs dans les critiques, j'aurais épuisé tous ceux de "Unimpressed Dana Scully")

Mais alors c'est nul ?

Bah... Non.

Parce que c'est Christie Golden
Bien qu'elle soit en dessous du niveau du Déferlement – seul roman que j'ai lu d'elle (oui je sais... je dois lire le Destin des Jedi) et à cause duquel j'ai rejoué à WoW pendant 4 mois – le style est agréable (la traduction d'Axelle Demoulin et Nicolas Ancion doit aussi jouer).

Parce que c'est du TCW...
Et que malgré ses ellipses faites à la truelle, ses intrigues reposant sur des ficelles épaisses comme la queue d'un Hutt, il y a une qualité d'écriture indéniable. Le scénar de base recèle de bonnes idées :

Les Jedi tout d'abord. Ce sont des cons. Sous l'impulsion de Windu (qui se présente comme le plus con du lot), ils optent pour un assassinat en règle (mais finalement quand Dooku est pris, on décide de le ramener à la zonzon parce pourquoi pas bordel).
Toutefois, ils agissent dans le plus grand calme devant un Anakin qui prend de plus en plus de distance avec son ordre adoré. Ce qui pouvait être interprété comme la crise de nerfs d'un enfant colérique dans l'épisode III (quand on ne voit que les films, hein) prend ici une tout autre dimension (et aussi avec d'autres épisodes). Oui, les Jedi peuvent agir comme des ploucs (malgré leurs bonnes intentions) et on peut comprendre le ras-le-bol d'Anakin qui est un franc-tireur parmi ses pairs.

Ventress. Insupportable dans les premières saisons, elle s'étoffe grandement à partir de la saison 3 grâce à la plume de Katie Lucas. Ici, elle est phénoménale. Ventress parvient à dépasser ses traumas persos, ses peurs pour finalement trouver sa voie. Sa fin est d'autant plus touchante que toute cette histoire est lourde de conséquence. (Et qu'il m'ait arrivé plus d'une fois de me plaindre de la trop grande facilité des personnages à survivre dans l'univers de Star Wars)
Au passage, elle bolosse complètement l'Ordre Jedi. (Et vu qu'ici ce sont des cons, cœur sur elle).

Oui mais au final ?

Donc voilà. Ma lecture a été passablement "Meh". Cela est du en grande partie à cause :
1. Mon rapport aux comics Star Wars: Clone Wars
2. Mon manque de patience face à un assassinat voué à l'échec
3. Mon ambivalence pathologique à l'égard de TCW.
4. Je suis encore sous l'influence de ma lecture d'Empire's End où j'étais en mode "PUMP IT UP" pendant une grosse partie du récit. Difficile donc de rivaliser avec Sombre Apprenti que je lis avant tout pour des besoins encyclopédiques.

Dans l'ensemble, c'est un livre pas foufou mais agréable. Si vous ne vous trimbalez pas mes casseroles, il est fort possible que sa lecture soit une très bonne expérience et je ne saurais trop vous le conseiller. (Ou alors je suis une shabuir qui aime bien troller mais on va dire que non ;)

Tyria

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ma bibliothèque Star Wars Officielle

le 11 mai 2017

D'autres avis sur Star Wars : Sombre Apprenti

VulcaseArkolax

Arlequinlan Vos : où comment j'ai chopé le Côté Obscur

Tout simplement le pire roman Star Wars qu'il m'ait été donné de lire et un des pires tout court. A ranger à côté de Tantras pour les Royaumes Oubliés. Je ne doute pas que la licence ait accouché de...

le 3 mars 2019

Critique de Star Wars : Sombre Apprenti par Tyria

le 11 mai 2017

Davyd65

Asajj Ventress amoureuse...

Je me trouve un peu complaisant avec ce roman.La romance "Ventress/Vos" devient fatigante à la longue. Finalement, ce roman n'est qu'une histoire d'amour entre deux héros que tout le monde apprécie,...

le 13 nov. 2022

Star Wars : L'Aube des Jedi

Aaaaaaaaaw ! <3

Ces derniers temps, j'étais un peu embêtée en lisant des romans SW. C'était bien mais pas top. L'expérience un peu frustrante où on sentait avoir à faire à un livre plein de bonnes volontés mais qui...

le 15 mars 2015

Revan - Star Wars : The Old Republic, tome 3
Tyria

Pourquoi, Drew ?! Pourquoi ?!

Je vais commencer par le point positif. Drew Karpyshyn - égal à lui même - a écrit un livre agréable à lire qui apporte son lot de détails intéressants. Après... Ce livre est un coup de poignard dans...

le 5 mars 2015