Ce kit est mauvais, mais tellement nul qu'il en devient vraiment drôle. Même ses francs succès réussissent à devenir des échecs.

Alors le livre commence par expliquer l'univers, sur 2 page... Seulement 2 putains de pages (disons 3, je vais expliciter)! Bon, l'histoire est bidon, genre des dieux que personnes ne connait, et qui sont même pas détaillé, décide de buter l'humanité avec une vague de 2000 mètres. Parce que les méchants humains ils polluent. Avant, il y avait les fidèles de ces dieux qui décident d'aller sous l'eau parce qu'ils savent, et les humains survivant et ben ils mutent... grâce aux pouvoirs des dieux qu'on connait pas.

Ensuite l'inventaire des clich.... euh des nations, donc on a le pays des barbares, le pays des touristes, le pays de la recherche scientifique de la science, le pays des brigands, le pays des marchands, le pays tranquille ou y se passe rien (aussi appelé la Wallonie Picarde) et le pays... euh, standard. Vous étouffez devant tant d'originalité? c'est pas encore fini dans le ridicule (sur 2 pages on rappelle) On donne aussi des infos sur la surface par exemple: que la météo ça va bien (on n'est pas Polaris t'as vu t'as vu), qu'il y a des iles habitées avec des mutants, des bases secrètes et des laboratoires de généticien psychopathes (c'est dans le livre, si si). Puis la 3 éme page....

BOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOBS

Et oui une pin up avec un tuba, un harpon ce qu'il y a de plus classique envahie par des tentacules mais aussi et surtout des gros seins bien fermes. Qu'est ce que ça vient foutre la? Ben rien de bon, ça te sort juste de l'ambiance à une vitesse rarement égalé (ha mais si j'oubliais les chants de Loss), surtout que la pin up est en surface. Superbe illustration pourtant. Ha aussi, elle prend une page A4 entière.

Ensuite, une partie sur la création de personnage, ou la création de personnage n'est absolument pas abordé, on te parle vite fait des dés utilisé (2D10) et de la fiche de perso (qui restera vide vu qu'on sait pour l'heure pas la remplir), allez encore une page perdue. On s'en bat trop les couilles.

Section suivante, la présentation des règles sur 10 pages. bon c'est une succession de tableau, des listes, encore des tableaux.... Alors, les règles en tant que tel, ça va, sans plus. c'est du D100 tout ce qu'il y a de plus classique. avec un ajout, qui semble être directement pompé de son concurrent Polaris, et qui fait un système de blessure sympa sans plus. ce qui marque aussi c'est que ces règles sont trop détaillée pour un kit d'intro, c'est too much, et ce même si les règles sont globalement bonne. Ce livre ne sait pas du tout faire la part entre l'inutile et l'indispensable. Par exemple, le kit détaille des avantages pour la création de persos (qu'on ne sait pas faire cf plus haut). on a aussi des des désavantages qui sont souvent caricaturaux, et vont probablement mettre une bonne ambiance de merde à la table YOUHOU. Citons; obsédé sexuel, nymphomane (appelé sexe faible), grossier, crade, misogyne et raciste et aussi un avantage appelé Fashion Victim. Tu le sens les chouette persos que tu va pouvoir faire. Ce livre devrait s'appeler subabysse le naufrage d'une amitié.

Ensuite un chapitre qui détaille les prix de 3 combinaisons et de 3 vaisseaux. Bon en plus d'être totalement inutile, c'est mal fait. Il n'y a que deux pages et c'est; drôle en fait. On nous dit que ça coute autant, dans une unité monétaire dont on ne sait absolument rien, Ha aussi un véhicule décrit comme commun et un autre comme luxueux (ils comparent ce modèle à une Ferrari), devinez qui coute le plus cher? Bien vu c'est le véhicule commun.

Ensuite on passe au scénario et devinez quoi? Surpriiiiiise! Nan je déconne il est mauvais. Bon 6 aventuriers sont sur un bateau (à la surface) une grosse vague renverse le bateau qui reste t'il? On dirait une mauvaise blague hein? ET bien c'est la moitié de ce putain de scénar qui se passe pas sous l'eau (le kit s'appelle bien subabysse j'ai revérifié) puis , BOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOBS. ils se retrouvent dans une mine et ils sont confrontés à des mutants (ouais tu vois là, les humains souvent réduit en esclavage injustement) et ils les buttent. Fin!

Passons au personnage, encore une fois, que de la grande littérature. La technicienne fashionistas bonasse, la plongeuse chaude du cul bonasse (dessin avec une tentacule, détail important la tentacule), La pirate terroriste bonasse, Alors pour ces 3 la BOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOBS. voila qui est fait. Bien gros, bien ferme comme il faut. Bon les 3 autres perso masculin il y a un scientifique fous (genre tueur en série) qui se tape la plongeuse, le garde du corps (totalement idiot) qui va probablement au cours du scénar se taper la fashionistas (c'est bien sous entendu dans le livre, en effet) et la terroriste va se marier avec le 3éme mecs, qui est un gardien de mutant qui, je cite, "adore son métier, pouvoir cogner à longueur de journée des mutants débiles, et ce en toute légalité !" Je disais donc, Subabysse la fin d'une amitié.

Bon les illustrations sont superbes, vraiment c'est un des seuls points positifs du jeu, et pourtant elles réussissent à te sortir de l'ambiance, vu qu'au lieu de te montrer l'univers et ses spécificités, l'auteur préfère te montrer des bonasses aguicheuses. Visiblement les femmes dans le monde de Subaysse, manque bien moins d'oxygène que de grosse bites turgescentes. Ce serait presque navrant si ça n'était pas drôle.

En gros, on dirait que ce jeu est une caricature écrit par un bauf qui a tout écrit au second degré, alors que souvent, nous on se marre de lui au 3 éme degré. Tout sent la beaufitude (même ma critique en fait, et pourtant la je suis qu'au 2éme degré, imagine un peu). bref c'est drôle de lire ça, parce que ces blagues sont nuls mais au final assez exemplatif de l'état d'esprit rien a battre dans lequel a été écrit ce livre(des exemples seront donné plus bas), mais le genre de nul qui te fait marrer. Attention, durant cette lecture tu riras rarement avec l'auteur, mais bien de l'auteur. Pourtant c'est bizarre, car je sens une forme de sincérité dans ce livre, une forme d'authenticité qui dégouline de ce livre, ce qui rend ce livre profondément sympathique. le mec c'est amusé à pondre cette bouse, sans se prendre la tête et sans vraiment réflechir (chose qu'on a même pas dans d'autres kit). ça se sent et c'est du coup hyper rafraichissant et attendrissant de voir ce mec foncé dans le mur, en se pavanant comme si ça n'allait pas se passer; et comme si il s'en tapait de ce qu'on en pense de sa merde. En gros Subabysse c'est le nanar rôlistique, celui que je cherchais depuis si longtemps. Donc comme d'hab dans les critiques "heureusement que c'est gratuit", je tiens à remercier les auteurs pour la gratuité du bousin. Note que pour une fois si je l'avais acheté ça m'aurait même pas fait chier, tant ce livre m'a fait explosé de rire (et puis faut avouer, c'est cool les gros seins, surtout quand on est en mode bauf)

Exemple de blague type bidochons (note que certaines m'ont vraiment fait rire avec l'auteur):

"Elle évoluait à l’époque au sein d’un petit groupe nommé les Dauphins rouges d’Arakné".... "En l’affaire de quelques semaines, les Dauphins rouges prirent le statut de race en voie d’extinction et notre Lolita dû embrasser une autre carrière"

toujours dans les persos, l'équipement de la plongeuse:

"MATÉRIEL
- Un couteau de guerre (Dom : 3D10+3+BD).
- Un fusil harpon (Dom : 3D10+3).
- Une combinaison de plongée.
- Une mascotte de plongée (Gertrude, la tortue)
- Un lot de maillots super sexy.
- Trousse de maquillage.
- Une boite de 12 préservatifs goût homard."

pour finir la fashionistas possède dix numéros d'un journal appelé "soit belle et tais toi". Voila qui a le mérite de tout résumer...

Nicolas Otter

Ouvrez les Guillemets
Nicolas_Otter

Usul en caricature de lui même

Usul est un type que j’ai toujours trouvé brillant. Tant dans ses chroniques vidéoludique sur jeuxvidéo.com qu’avec son émission mes chers contemporain. Je peux même dire qu’Usul a façonné l’homme de...

le 25 oct. 2017

Dishonored 2
Nicolas_Otter

Un gameplay fascinant, un monde viscéral (ou est-ce l'inverse?)

Dishonored 2 est pour moi un chef d’œuvre, et probablement un des meilleurs jeux vidéo auquel j'ai eu la chance de jouer. Maintenant que cette lapalissade a été énoncé (eu égard de la note donnée),...

le 22 nov. 2016

Youtube Hero

Une attitude déplorable!

Youtube Hero n’est pas vraiment surprenant pour peu que l’on ait regardé SLG de Mathieu Sommet. C’est du Pur Mathieu Sommet, ni mieux ni pire. Avec, à peu de choses près, aucun élément vraiment...

le 7 mars 2018