Avec Supergods, Grant Morrison révèle qu'il n'est pas seulement l'auteur écossais illuminé et génial que l'on connait à travers Arkham Asylum, All Star Superman, Seaguy ou The Invisibles mais le Marshall McLuhan de la bande dessinée anglo-saxonne.

De ses débuts en Angleterre jusqu'à son passage au dessus de l'Atlantique pour aller écrire les aventures de Animal Man et de la Doom Patrol jusqu'à ses plus récents travaux (le livre s'achève avec l'annonce de son retour sur Superman avec la relance de Action Comics publié actuellement).

Supergods n'est toutefois pas qu'une auto biographie mais une série d'essai sur l'évolution de la figure du super-héros, de son mythe, son rapport à la pop culture et aux évènements marquant de son époque, le tout mélange à son propre travail et sa vision du monde.

On y apprends plus sur ses expérience spirituelle, sa vision de la réalité dans laquelle nous vivons et son rapport avec la réalité dans laquelle vive les super-héros et tout les personnages de papier. Un ouvrage complet, complexe, référencé mais rempli d'explication et de détail sur les histoires dont Morrison se sert pour illustrer son propos.

Supergods est un livre que je relirais surement dans une dizaine d'année pour y découvrir de nouveaux éléments, car comme les meilleurs essais des plus grands penseurs, il contient tellement de contenu que l'on s'y perd parfois. Un livre a consommer doucement pour mieux en goûter la saveur.
Hororo
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Lu en 2012

Créée

le 19 mai 2012

Critique lue 283 fois

2 j'aime

Hororo

Écrit par

Critique lue 283 fois

2

Du même critique

Tokyo Vice
Hororo
9

Un américain chez les yakuzas

J'ai découvert Jake Adelstein par Warren Ellis, le scénariste de comics et romancier anglais, vantant ses mérites de journalistes comme l'un des grands de notre époque. Plus tard dans les bonus du...

le 17 avr. 2012

14 j'aime

Inside Job
Hororo
8

Le four de Winding Refn

Incroyable que ce film ne soit pas plus connu dans la filmographie de Winding Refn. John Turturo y incarne un agent de sécurité dans un mall du Nord des Etats-Unis dont la femme a été tué pour des...

le 26 juin 2011

13 j'aime

Venom
Hororo
6

Tom Hardy a la rescousse

Incroyable mais vrai, il y a encore des gens pret a produire des films dont le script semble tout droit sorti d'un film de super-heros des annees 90. Pas d'univers Marvel, pas d'autre gros mechant...

le 4 oct. 2018

10 j'aime

3