Tout a commencé pour moi, l'an passé quand, lors du festival Zone Franche de Bagneux, j'ai pu admirer les photographies d'une exposition intitulée « Sur la piste de Tarzan ». Passé le plaisir enfantin de se faire photographier à la place de l'ami Francis afin d'être cadré avec la photographie représentant le slip et les tongs de Tarzan, j'ai pu admirer l'ensemble de l'exposition et voir le Gabon de ce début de XXIe siècle.

Cette exposition reprenait les photographies de Gwenn Dubouthoumieu qui s'était lancé, en compagnie de l'écrivain Simon Sanahujas, sur la piste de Tarzan. Un ouvrage est né de cette aventure chez Les moutons électriques. Ce récit, richement illustré, nous conte les aventures de nos deux compères sur les terres qui auraient pu abriter Tarzan c'est-à-dire au Gabon. Quand je parle de compères, il convient de préciser qu'une telle aventure nécessite une complicité et une confiance importante dans son partenaire, car les risques encourus ne se prennent qu'en bonne compagnie. Simon et Gwenn se connaissaient déjà pour avoir parcouru ensemble le Texas en quête du héros de Robert E. Howard : le grand Conan.

Un écrivain peut inventer de toutes pièces son héros, mais il ne pourra pas s'abstenir de le faire évoluer dans des environnements réels. C'est sur ce principe que Gwenn et Simon ont débarqué au Gabon, terre la plus probable des aventures du héros d'Edgar Rice Burroughs. Leur quête a cependant été entamée par la fin : il fallait d'abord trouver l'endroit d'où Tarzan avait quitté l'Afrique pour se rendre en Europe, pour remonter sa piste. Si cette première recherche fut assez facilement complétée, les suivantes furent moins évidentes et durent les mener à cumuler les kilomètres de pirogues et de routes. Rassurez-vous, le succès – inespéré – fut au bout du chemin.

Au-delà de la simple quête de Tarzan, c'est avant tout une belle aventure humaine qui nous est racontée au fil des 80 pages de ce remarquable ouvrage. D'abord il y a l'adaptation de l'Occidental à cette région et à ses habitants. Ensuite nous découvrons un monde que nous n'avons pas le droit de juger ou pour lequel nous n'avons pas à être condescendants. La vie des Gabonais n'est pas facile, mais leurs sourires sont des récompenses inattendues dans les situations les plus critiques. Des galères, il y en eut lors de ce périple, mais il y eut tellement de belles personnes croisées, tellement de récits, de mémoires partagées que le lecteur en sort avec une petite parcelle dans l'âme.

Une belle aventure, de superbes images, des descriptions remarquables et un hymne à la vie et à l'espoir que je n'aurais pas imaginé trouver. Merci aux Moutons électriques de permettre ce partage et merci aux deux protagonistes pour cette merveilleuse plongée dans l'imaginaire d'un grand écrivain et dans la réalité d'un monde insoupçonné.
Bobkill
7
Écrit par

Créée

le 3 juil. 2011

Critique lue 189 fois

Bobkill

Écrit par

Critique lue 189 fois

Du même critique

Antimanuel d'économie 1
Bobkill
10

L'économie autrement

Avez-vous déjà entendu parler de Bernard Maris ? Certes on ne le voit que trop peu sur les plateaux de télévision, mais cela n'en fait pas pour autant un homme que les médias indiffèrent. Il a écrit...

le 19 déc. 2010

14 j'aime

2

NonNonBâ
Bobkill
10

Touchante NonNonBâ

Je n'avais jusqu'à présent jamais écrit sur une bande-dessinée. Plus encore, je n'avais jamais lu de manga. Aussi, pour cette première, j'avais porté mon attention sur un des maîtres du manga, le...

le 22 déc. 2010

12 j'aime