Couverture Surveiller et Punir

Critiques de Surveiller et Punir

Livre de (1975)

Société disciplinaire

Le livre de Foucault part d'un constat historique. Entre la fin du 18ème et le début du 19ème siècle un changement radical s'est produit dans les techniques de punition. Avant, on avait le supplice, qui consistait à faire souffrir le condamné lors d'un grand spectacle public (supplice de la roue, écartèlement, bûcher). On va assister à la disparition de ce type de punition pour voir se répandre... Lire la critique de Surveiller et Punir

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Critique de Surveiller et Punir par talmo

De quoi s'agit il? Philo? Oui mais pas seulement. Histoire? Bien sur oui. Mais pas l'Histoire de France apprise à l'école (1515 Marignangnan etc...). Sociologie? Aussi. Et je crois qu'on peut s'arrêter là. Sans être faux, élargir encore le champ théorique de surveiller et punir serait limitatif ou abusif. Dans ce livre, Foucault passe au microscope les textes juridiques, les projets... Lire la critique de Surveiller et Punir

Avatar talmo
talmo ·

Corrigez-moi si je me trompe

Corrigez-moi si je me trompe mais il est de notre devoir, puisque c'est aussi le droit de tout un chacun, de remanier le discours, de le reprendre à son compte, de prendre note des actes de langage. L'ensemble des rapports rédigés constituent un ensemble de données ; il faut les classer, les hiérarchiser, pour que ces archives construisent peu à peu un savoir sur l'homme permettant d'en faire... Lire l'avis à propos de Surveiller et Punir

Avatar Lutopie
Lutopie ·

Histoire de la discipline et de la sanction

Contrairement aux idées reçues que j'avais, la prison est loin d'épuiser les thèmes abordés dans ce livre, qui n'est donc pas un essai sur l'univers carcéral, question traitée dans les deux derniers chapitres. Michel Foucault retrace retrace l'histoire des sanctions pénales et de la discipline, qui, pour le coup, n'est pas seulement pénal, mais aussi scolaire, militaire et religieux : la... Lire l'avis à propos de Surveiller et Punir

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·

A lire.

Quel que soit notre âge lorsqu'on découvre cet essai de Foucault, on se dit avec une certaine ironie complaisante qu'il est heureux de n'être pas mort avant de l'avoir lu. Inutile d'épiloguer, les autres critiques ont dit l'essentiel et je n'ai pas grand chose à ajouter si ce n'est que, malgré le mépris dédaigneux que Foucault ressentait à l'égard de Camus, on trouve une vraie résonnance avec... Lire l'avis à propos de Surveiller et Punir

Avatar Shonagon
Shonagon ·

Critique de Surveiller et Punir par Guillaume Natas

Voila un bien beau livre, qui vous raconte comment agir face à ceux qui ne sont pas d'accord avec vous. C'est un peu le manuel du parfait salopard avec derrière les théories de Foucault (pas Jean-Pierre, l'autre) Lire l'avis à propos de Surveiller et Punir

Avatar Guillaume Natas
Guillaume Natas ·

Critique de Surveiller et Punir par Laura Baciocchi

Etudié en partie en philosophie au lycée, l'ouvrage de Michel Foucault, propose une approche différente de l'univers carcéral. Très intéressant, et toujours d'actualité dans notre société Lire la critique de Surveiller et Punir

Avatar Laura Baciocchi
Laura Baciocchi ·

Critique de Surveiller et Punir par Alligator

nov 2005: Ouvrage étonnant à plus d'un titre. Surtout par l'incroyable domination de sa pensée sur la plupart des champs des sciences humaines aujourd'hui encore. Il est si rare qu'un travail de philosophe fasse autant autorité chez les historiens comme c'est effectivement le cas par exemple. Surveiller et punir est un ouvrage incontournable à qui veut travailler sur les rapports sociaux de... Lire la critique de Surveiller et Punir

Avatar Alligator
Alligator ·

il faut le lire une fois dans sa vie

une explication de la société du moyen âge à aujourd'hui. la fabrication de la prison d'hier à nos jours. comment considère-t-on les fous, les délinquants, les meurtriers et comment on les enferme!!?? Comment enferme-t-on en fonction des époques? un sujet qui peut intéresser tout le monde et qui toujours d'actualité Lire la critique de Surveiller et Punir

Avatar Taeya
Taeya ·