Ce 4e roman d'Ofelbe renoue avec le recueil d'histoires plus ou moins courtes.
Commençons par la plus importante: Mother's Rosario. C'est un récit majeur de SAO car c'est le plus touchant. Conscient du vedettariat trop envahissant de Kirito, l'auteur laisse enfin la belle Asuna occuper le devant de la scène. On découvre l'univers IRL de la jeune femme et on comprend pourquoi elle préfère passer son temps dans les VRMMORPG. Toujours fidèle au thème de l'émotion humaine dépassant le virtuel, la saga le mêle cette fois à celui du milieu médical. Mother's Rosario est assez fourbe dans son déroulement car presque 2 tiers du récit est insouciant. On se demande même vers quelle direction il veut nous mener. La relation ombrageuse d'Asuna avec sa mère permet de garder l'intérêt d'un scénario s'annonçant superficiel. Et puis tout bascule d'un coup, avec un virage amorcé à 180°. Sans être certes de la grosse littérature, ce mélodrame arrive à toucher la corde sensible en assumant ses thémas intéressantes. Dans ses notes, Kawahara s'excuse du cumul dramatique estimé de son propre aveu exagéré et pourtant, il y a malheureusement dans la réalité des gens qui naissent uniquement pour en chier. L'homosexualité féminine est aussi vaguement évoqué: simple écart fan service habituel ou petite dénonciation par rapport à la maladie abordée? On peut se poser la question même si la cause énoncée est tout autre. On sent aussi l'auteur très attaché à la forteresse d'Aincrad, si riche en histoire, qu'il a rendu disponible dans une mise à jour d'ALO. C'est très pratique pour le casting principal, lui permettant de revisiter le lieux de leur traumatisme sans risquer désormais une mort réelle. La description de compétences de RPG ne sont pas oubliée avec les OSS (Original Sword Skill), très difficile à créer. Dans cette destinée poignante, Asuna est parfaite en héroïne principale même si la vraie star reste Yuuki Konno.
Les autres histoires alternent des évènements ayant eu lieu dans le premier arc (encore et toujours Aincrad) avec une enquête policière sur un meurtre en zone sécurisé (les villes & villages du MMO) menée par le couple Kirito/Asuna n'ayant pas encore débuté leur romance. Si l'intrigue se suit sans déplaisir, elle cumule trop de grosses ficelles dans les rebondissements pour s'avérer être un récit mémorable. J'ai trouvé l'autre histoire basée sur les premières actions solo de Kirito plus intense malgré sa courte durée. Il faut dire que la mise en condition des joueurs de SAO juste après l'annonce macabre de son créateur Akihiko Kayaba est toujours intéressante à suivre. Je passe rapidement sur "Calibur", un arc scénaristique mineur (mieux vaut lire sa version manga) qui a le mérite d'apporter une touche de légèreté bienvenue dans le contenu bien sombre de ce tome.

Article complet sur le blog.

Flikvictor

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Le RPG en roman

le 15 juil. 2016

Goldorak
Flikvictor

Accours vers nous, épisode 75.

Cinq français ont osé l'impossible : scénariser un vrai épilogue sur l'animé pionnier de la popularité de la japanim' en France, le fameux Goldorak de Go Nagai. Lorsque le prince d'Euphor a débarqué...

le 17 oct. 2021