Probablement le supplément le plus important de la gamme de L'Anneau Unique, c'est lui qui accompagne les joueurs dans les événements qui transformeront Mirkwood - et la Terre du Milieu.
Le livre s'ouvre sur quelques conseils pour utiliser ce manuel, puis des règles avancées pour la gestion des domaines, et finalement laisse la place à la partie principale, les événements.
Événements, pas scénarios - tout cela se produira au cours des longues années qui s'écouleront dans le Rhovanion. Les joueurs seront parfois spectateurs ou acteurs de ces événements, certains pourraient même ne pas se produire du tout, mais il ne faut pas se tromper - les beaux jours de la Terre du Milieu sont derrière elle, et si les joueurs peuvent en ralentir la chute, elle n'en est pas moins inexorable car c'est une tragédie qui se joue là. Ou qui devrait se jouer, si on s'en réfère aux intentions des auteurs.
Le reste de l'ouvrage est donc découpé en chapitres couvrant une période de quatre à dix ans. Chaque année est détaillée, avec un événement majeur, les PNJs et lieux impliqués et de quoi impliquer les PJs. Mener cette campagne sera donc exigeant, puisqu'il faudra tenir compte des actions des joueurs sur des dizaines de séances. Des choix faits tôt auront un impact plus tard, ce n'est pas un gigantesque toboggan qui est déroulé devant les joueurs.
On est bien ici à mi-chemin du bac à sable et du toboggan (pour reprendre le vocabulaire rôliste), les joueurs n'étant jamais menés sur des rails.

Hélas, je n'ai pas eu l'occasion d'y jouer - la campagne que j'avais entamée a tourné court bien trop vite :/
Je ne désespère pas, cela dit.

Pierre_Marot

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes bouquins de jeux de rôles

le 7 déc. 2016

Pierre Marot

Princesse Mononoké

Critique de Princesse Mononoké par Pierre Marot

Évacuons rapidement l'évidence : la musique, l'animation, le dessin, tout est somptueux. Il est inutile de tergiverser, sur le plan technique, ce film est un chef d'oeuvre. Il ne sera pas nécessaire...

le 16 déc. 2014

Mon voisin Totoro

Mon voisin Choupi

J'ai vu Totoro au bon moment, je crois. Bien sûr, j'aurais pu le voir beaucoup plus jeune, à l'âge de Satsuki, j'aurais plongé comme les filles. Mais aujourd'hui, ça n'est pas moi qui m'identifie aux...

le 12 janv. 2015