Couverture Terre et Fondation - Le Cycle de Fondation, tome 5

Critiques de Terre et Fondation - Le Cycle de Fondation, tome 5

Livre de (1986)

Le tome de trop

Le tome 4, bien qu'écrit beaucoup plus tard, restait dans la même veine que les trois précédents : on retrouvait des personnages de la même trempe, des intrigues bien foutues, des rebondissements excellents, une psychologie intéressante et détaillée, une alternance de point de vue entre les différents groupes en présence... Et puis le 5. Ben le 5, c'est juste au mauvais livre de... Lire la critique de Terre et Fondation - Le Cycle de Fondation, tome 5

Avatar Babalou
Babalou ·

Terre en vue, le voyage s'achève.

On peut parler ici d'un livre qui partage les lecteurs de science-fiction. Il me paraît nécessaire, tout d'abord, de le recontextualiser : Asimov avait écrit la trilogie originelle de Fondation au début des années 1950, dans sa jeunesse. Il n'y était plus revenu pendant plus de trente ans, lui préférant toutes sortes d'autres publications (il a vraiment fait de tout !... Lire l'avis à propos de Terre et Fondation - Le Cycle de Fondation, tome 5

Avatar Yyrkoon
Yyrkoon ·

L'auteur finit un peu dans la lune...

La saga "Fondation" s'achève avec ce tome 5 et elle m'a littéralement transporté. L'auteur est un véritable visionnaire et ses écrits n'ont pas pris un ride. Les trois premiers tomes ont fait émerger le concept de la psychohistoire et le plan de son auteur, Hari Seldon. Une saga dantesque à travers les siècles. Le tome 4 a introduit une seconde fondation marionnettiste, elle-même inconsciente... Lire la critique de Terre et Fondation - Le Cycle de Fondation, tome 5

Avatar Apostille
Apostille ·

Le volume de trop.

Non, vraiment, je n'y arrive pas. Le scénario peine énormément à se lancer, les dialogues entre Janov, Gaïa et Trévize sont mous et inutiles. Après un petit cinquième du livre, je jette les armes... J'en ai marre de ces dialogues à rallonge qui plombent le rythme du bouquin, marre de cette histoire qui frise le cliché permanent : la Terre est devenue une planète morte, dévastée par la rage de la... Lire la critique de Terre et Fondation - Le Cycle de Fondation, tome 5

Avatar amjj88
amjj88 ·

La boucle est bouclée? Un point de vue d'isolat.

(Attention SPOILER) Isaac est un bricoleur de génie. J'suis foutrement épaté de constater que ce monsieur aux rouflaquettes, sous la pression des éditeurs, aie réussi à fusionner deux sagas. Deux sagas qui, il faut le dire, étaient déjà bien étoffées et abouties. Sans oublier qu'elles ont été écrites approximativement 30 ans avant ce dit bricolage. Vous suivez? On parle ici des Robots... Lire l'avis à propos de Terre et Fondation - Le Cycle de Fondation, tome 5

Avatar Ummon
Ummon ·

C'est la fin ...

Hé oui, c'est la fin, car ce livre est le dernier tome du cycle... et peut-être mon préféré. Avec le temps le cycle de Fondation se fait de plus en plus rêveur et méditatif, le rythme lent et plus centré sur les mots que sur l'action; Asimov remet en question ce qu'il a créé, tout en le reliant élégamment à ses autres univers (l'Empire galactique, le cycle des robots). La réflexion sur... Lire la critique de Terre et Fondation - Le Cycle de Fondation, tome 5

Avatar Kabouka
Kabouka ·

Sacré Trevize

Que dire sinon que le voyage se sera terminé en apothéose, les deux derniers tomes étant beaucoup plus concrets, toute la mythologie qu'a construit Asimov pendant 3 tomes plus exigeants, mais aussi passionnants, prend toute son ampleur. A travers trois personnages forts en tempérament, que l'on prend d'emblée en sympathie, l'auteur nous convie pour une aventure épique dont on veut sans cesse... Lire la critique de Terre et Fondation - Le Cycle de Fondation, tome 5

Avatar oso
oso ·

Dernier arrêt, tout le monde descend

Dernier arrêt, tout le monde descend. Cette phrase résume pour moi ma manière d'aborder le cycle de fondation. Terre et fondation, cinquième tome de cette série si culte, est le dernier arrêt de la ligne de bus. Bon nombre de personnes m'avaient prévenus : "la trilogie originelle n'est jamais égalé par les deux tomes suivants". Puis : "le 4 eme tome est le dernier véritablement intéressant,... Lire l'avis à propos de Terre et Fondation - Le Cycle de Fondation, tome 5

Avatar Mikaouel
Mikaouel ·

Le volume de fin, juste à temps

C'est le dernier tome de la saga de Fondation et c'est peut-être, somme toute, celui qui est le moins réussi. On sent un Asimov un peu fatigué, expliquant lui même dans l'introduction que le 4ème volume et celui-ci ont été écrits sur demande de l'éditeur, trente ans après le troisième opus. Concrètement, il n'y a pas non plus grand chose à reprocher à ce dernier volet. Comme d'habitude Asimov... Lire la critique de Terre et Fondation - Le Cycle de Fondation, tome 5

Avatar batman1985
batman1985 ·

Critique de Terre et Fondation - Le Cycle de... par wok

Il n'y a pas d'action, uniquement des discussions sans fin, écrites spécialement pour les lecteurs n'ayant pas lu les précédents tomes. Gaïa par ci, Gaïa par là. Un manque d'inspiration flagrant. Je citerai un passage à ce propos : Lire l'avis à propos de Terre et Fondation - Le Cycle de Fondation, tome 5

Avatar wok
wok ·