Le hasard fait parfois bien les choses, car c'est ainsi que j'appris l’existence d'une traduction française de cette ouvrage. Sacrifiant une part d'exactitude pour un peu plus de confort, j'en fis l'acquisition.

Pour la traduction en elle-même, elle me semble tout à fait correcte ( n'ayant pas les compétences pour juger au delà ). En ce qui concerne la relecture cela dit, quelques fautes subsistes, ce qui est normal, mais toujours un peu dérangeant quand on les remarque. Pas de quoi ternir l'expérience cela dit.

Mon avis sur le contenu en lui-même est plus fluctuant, pour plusieurs raisons. Premièrement, sans être un fan absolu de Emilie Autumn, je connais son œuvre musicale et une partie de ce qui l'entoure, par conséquent, je connaissais déjà l'histoire de Emily, sa consœur victorienne. Malgré tout, son histoire est si exempte d'espoir qu'on s'y laisse entrainer, cherchant en permanence un petit signe d'amélioration ou la possibilité d'une fin heureuse. la façon dont elle introduite ( l'histoire ) au récit contemporain crée un contexte étrange, entre fantasme, et véritable témoignage. Il y a toujours un socle profondément réaliste, notamment dans l'horreur des traitements et sévices qui permet de nous maintenir dans le récit, malgré des éléments fantastiques ( ou la manifestation de délire collectif, selon notre interprétation ).

Concernant les témoignes contemporain d'Emilie, les sentiments générées sont variées selon les situations dépeintes et encore plus selon notre propre expérience. Je n'ai que très peu été confronté à l'univers de l'asile en France, et aucunement à l'étranger sauf à travers la fiction, malgré tout, certaines scènes dépeintes sont révoltantes et on peut facilement partager l'indignation de l'écrivaine. Tandis que je m'opposais à certaines de ses réflexions au sujet de notre société. Il y a donc quelque chose de plus personnel, voir intime, dans cette partie là du livre.

Nul besoin d'être un fan pour apprécier, facilement, et rapidement, ces 400 pages. Néanmoins, ce n'est pas un livre que l'on peut recommander à tout le monde, il y a beau y avoir une grande part de fantasque en son sein, je l'ai, avant tout, trouvé réaliste, noire, et évidemment sans aucune volonté d'éviter les sujets les plus durs.

le 23 août 2019

Beastars, tome 1
Yan-KimbiGoutier

Direct dans la gueule du loup

Les coups de cœur son rare. Peut être une ou deux fois par ans et cela toutes œuvres confondues, et ça arrive sans prévenir, comme Devilman Crybaby l'année dernière en animation, Beastars m'est tombé...

le 12 mars 2019

Issak

Issak avec un Double-S

Comme mon titre le laisse à penser, c'est avant tout par son dessinateur que j'ai été amené à faire la découverte de cette œuvre. C'est en dévorant tout les tomes de Jusqu'à ce que la mort nous...

le 23 oct. 2018