Adeline LaRue est une “rêveuse”. Toujours la tête en l’air, à dénombrer les étoiles. Pour beaucoup de ses proches, c’est une malédiction. Car une rêveuse, avant tout, souhaite être libre…

Aussi, le jour de son mariage arrangé, Adeline fuit dans la forêt. Elle en appelle aux dieux de l’obscurité pour qu’ils la sauvent - et l’un d’eux lui répond. En échange de son âme, il lui permet une liberté totale, sans contrainte, et pour toujours. Adeline accepte, sans savoir qu’à partir de ce jour et pendant trois siècles elle passera dans la vie des autres sans qu’ils puissent se souvenir d’elle - et sans même pouvoir laisser elle-même une trace de son passage nulle part.

Une existence bien solitaire… jusqu’à sa rencontre avec Henri Strauss.

Ce roman a été un énorme coup de cœur pour moi, et pour plusieurs raisons :

  • le style magnifique de Schwab : ses textes sont si faciles à lire, et beaux ! Ils nous aspirent et on en ressort complètement envoûtés, en en demandant plus ! Des phrases courtes et percutantes, des dialogues mémorables, chaque mot choisi pour mieux nous bousculer - rien de mieux pour tenir le lecteur en haleine. Un régal de bout en bout !
  • Addie : quelle héroïne ! Et quelle évolution ! Loin d’être fade comme certains personnages principaux, Addie est tenace, indépendante, magique, libre. Sa vision du monde et son côté rêveur nous emportent. A côté d’Henri, plus ennuyeux, elle brille.
  • l’esthétique : si vous êtes friands d’Histoire de l’art, ce livre est fait pour vous ! A travers les siècles, Addie laisse ses marques discrètes en soufflant à l’oreille des artistes - d’où une omniprésence de la création, sous toutes ses formes. Notre personnage a une relation privilégiée avec l’art, qu’elle encourage et qu’elle inspire. Mécène et muse, elle côtoie les salons, les musées, les galeries… et nous permet de croiser quelques figures mythiques !
  • l’aspect historique : avec Addie, on traverse trois siècles d’Histoire - et bien que certaines scènes ne nous laissent qu’un aperçu concis de son implication dans certains conflits (ce qui peut générer une certaine frustration…), d’autres nous plongent avec précision dans une époque (on pense au Paris du début du XVIIIe siècle, notamment). Cette traversée du temps renforce la tragédie d’Addie LaRue, fantôme insoupçonné qui assiste à tout, et surtout à la dégradation des personnes et des lieux qu’elle aime, sans pouvoir la stopper.

Pour résumer, c’est un roman enchanteur et fantastique très bien mené avec une héroïne attachante et bien trempée. D’autant plus fait pour vous si vous aimez l’Art et l’Histoire !

NeverEndingPAL
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs livres lus en 2024 et Livres lus en 2024

Créée

le 24 janv. 2024

Critique lue 7 fois

2 j'aime

NeverEndingPAL

Écrit par

Critique lue 7 fois

2

D'autres avis sur The Invisible Life of Addie LaRue

The Invisible Life of Addie LaRue
NeverEndingPAL
9

Un pacte qui tourne mal...

Adeline LaRue est une “rêveuse”. Toujours la tête en l’air, à dénombrer les étoiles. Pour beaucoup de ses proches, c’est une malédiction. Car une rêveuse, avant tout, souhaite être libre…Aussi, le...

le 24 janv. 2024

2 j'aime

The Invisible Life of Addie LaRue
ihearttaylorswift
8

Critique de The Invisible Life of Addie LaRue par ihearttaylorswift

j'avais lu les 1000 et quelques pages hyper vites car très bien dommage que mon souvenir de ce livre soit gâché par le fait que je me suis faite quittée et trompée pendant que je le lisais donc...

le 10 juil. 2023

Du même critique

Les Chroniques d'Avonléa
NeverEndingPAL
7

Une bouffée de nostalgie

Un recueil de nouvelles toutes mignonnes qui s’inscrit dans la lignée des Anne. Je vous avertis de suite : dans Les Chroniques d’Avonlea, pas de nouvelle histoire liée à Anne...

le 26 janv. 2024

Celui qui noya le monde
NeverEndingPAL
9

De la fantasy historique magistrale

/!\ ATTENTION : cette chronique contient des spoilers si vous n’avez pas lu Celle qui devint le soleil. /!\ La suite de l’adulé Celle qui devint le soleil ! Ou le roman fantasy de...

le 26 janv. 2024