Tigerman
Tigerman

livre de Nick Harkaway (2014)

Un sergent fatigué, nommé représentant britannique honoraire sur une île sur le point d'être rasée (un placard doré avant la retraite en somme) se prend d'amitié avec un jeune garçon, autodidacte, élevé aux comics et à internet et sans doute orphelin.
Sans famille et voulant devenir un père pour lui, il se laisse convaincre par le gamin d'enfiler (une fois seulement) un costume de vigilante masqué : Tigerman.
Mais sur une île volontairement laissée dans le noir par le reste du monde (il faut bien ancrer les black ops et les trafics quelque part...), ce genre d'aventures n'est pas sans répercutions.
Si dans les trois romans qu'il a publié jusqu'à maintenant, Nick Harkaway a une marotte, c'est l'apocalypse. Qu'elle soit passée comme dans Gonzo Lubitsch, menaçante comme dans Angelmaker, ou imminente comme ici.
Il faut dire qu'on trouve difficilement plus efficace comme révélateur des personnalités.
Dans Tigerman, le genre super-héroique n'est qu'un prétexte, Lester Ferris (le protagoniste) ne se voit jamais ainsi : c'est avant tout un militaire fatigué cherchant avant tout à tout faire pour protéger et ne pas décevoir celui qu'il voit comme un fils.
Le tour de force de l'auteur est de réussir à parler avant tout de cette relation père-fils sans rendre les aventures feuilletonesques en arrière plan anecdotique.

herkan
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 23 août 2015

Critique lue 132 fois

herkan

Écrit par

Critique lue 132 fois

Du même critique

Shaun le Mouton
herkan
10

L'animation au poil (de mouton)

Techniquement, Shaun le mouton est une merveille et un véritable ovni dans le monde audiovisuel : d'une part, l'animation image par image est un art à part entière dont les studios Aardman, et Nick...

le 27 juin 2011

13 j'aime

2

Rocksmith 2014
herkan
9

Critique de Rocksmith 2014 par herkan

Petit résumé de l'épisode précédent : Pour qui ne connaîtrait pas Rocksmith, il s'agit d'un jeu musical à la rockband/guitar hero, à ceci prés qu'on laisse tomber les guitares jouet et qu'on branche...

le 4 nov. 2013

12 j'aime

3

Mr. Bungle
herkan
8

Personnalités multiples et syndrome de tourette

Mr Bungle n'est à priori pas simple à aborder. D'un autre côté un groupe de rock produit par John Zorn, il fallait bien se douter que ce ne serait pas trop consensuel. Leur musique est bordélique,...

le 18 mai 2013

9 j'aime

11